– Par Moussa Sangaré-Ponce –
Les Gee-Gees ont affronté les Gaiters de l’Université Bishop’s lors du premier match des nationaux. Une dominance ottavienne est ce à quoi les champions du Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ) devaient s’attendre. Bishop’s ne s’est pas laissé intimider au Centre Mattamy, à Toronto.
Ottawa a dominé le premier quart, mais les Gaiters ont resserré la défensive dans les quarts suivants. Le basketteur des Gee-Gees Johnny Berhanemeskel a bien commencé le match en marquant sept points lors du premier quart. Cependant, cette cadence s’est ralentie par la suite puisque le joueur en avait seulement huit à la mi-temps.
Les Gee-Gees ont finalement joué avec de l’énergie pour les deux derniers quarts et ont réussi à pénétrer la défense de leurs adversaires. Ottawa a finalement réussi à égaliser la marque et amener le match en prolongation.
Le quart supplémentaire a donné une nouvelle vie aux Gee-Gees, qui ont dominé Bishop’s 15 à 9 en prolongation. Avec 19 points et neuf rebonds, Johnny Berhanemeskel a été le joueur du match, mais sans les lancers francs de son coéquipier Caleb Agada, qui a fini avec 22 points (dont 11 lancers francs) et neuf rebonds, les Gaiters seraient probablement en train de célébrer une victoire miraculeuse. Ottawa a pu avancer aux demi-finales. Pointage final : 91-85.