Crédit visuel: Sean McAlister
Par Miléna Frachebois – Journaliste
Tous les ans, la chorale de l’Université d’Ottawa (U d’O) est à la recherche de nouvelles recrues. En prévision de son concert d’avril 2020, axé sur Beethoven, celle-ci mènera des auditions à partir du 15 janvier, à 18 h.
À la recherche de voix principalement masculines et de sopranos, cet ensemble de l’Université n’exclura pas les altos, invité.e.s à auditionner en prévision de septembre prochain. Le directeur musical mènera lui-même les auditions, via diverses formes d’exercices.
Pierre Trottier, membre actif de la chorale, raconte avoir participé, accompagné par un pianiste, à une courte oeuvre musicale choisie par ses soins. Il a, par exemple, dû répéter une série de notes jouées au piano, avant de faire la lecture des différentes notes de l’oeuvre. Le chanteur affirme qu’il n’est pas difficile d’accéder à la chorale, tant que le principal intéressé possède « une bonne oreille, une voix juste et une certaine connaissance de la musique acquise soit en chant ou autre ».
Selon France Beauregard, présidente de la chorale, les critères d’admissibilité sont les suivants : « savoir lire une partition musicale, avoir une bonne oreille et surtout aimer chanter ». Pour rejoindre le groupe, des frais d’inscription de 30$ pour les étudiant.e.s sont exigés, en plus des frais liés aux partitions, qui varient d’une session à l’autre.
L’histoire de la chorale
Affiliée à l’École de musique de l’U d’O depuis 50 ans, la chorale de l’Université d’Ottawa n’est pas exclusivement réservée aux étudiant.e.s inscrit.e.s en musique ou à l’Université. N’importe quel.le étudiant.e, quel que soit son programme, peut l’intégrer. Elle comptabilise à ce jour 70 membres, dont des diplômé.e.s, des professeur.e.s et des membres du personnel.
L’ensemble vocal cherche à « participer à des activités musicales de rayonnement dans la communauté », explique la présidente. Ses membres exercent principalement un répertoire classique, bien qu’il varie selon les circonstances, par exemple lors des vacances de fin d’année.
Les événements à venir
Le prochain concert de la chorale aura lieu le 5 avril 2020. L’Ensemble Calixa-Lavallée et l’Ensemble choral de l’Université d’Ottawa, ainsi que des solistes et instrumentistes étudiant en musique à l’Université rendront un hommage musical à Beethoven, pour son 250e anniversaire.
Toute la communauté étudiante est invitée à assister aux concerts de la chorale, annoncés sur les divers réseaux sociaux de celle-ci : Facebook, Twitter, ainsi que sur son site web et dans certains médias.
Pour prendre rendez-vous aux auditions, écrivez à l’adresse suivante : auditions@uottawachoir.ca.