Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Quand ça nous chante : La relève en musique franco-ontarienne

– Par Didier Pilon –

Organisé par l’Association de professionnels de la chanson et de la musique (APCM), le festival Quand ça nous chante plonge les jeunes des écoles secondaires francophones de l’Ontario dans l’industrie musicale. Le jour, des douzaines d’ateliers et d’activités sont organisés : écriture de texte en chanson, production de beats, guitare acoustique, métiers liés à la promotion des artistes, techniques vocales, animation radio, etc. Le soir, le party est ouvert au grand public. Des artistes francophones des quatre coins de la province défilent sur scène et démontrent que l’Ontario français est en pleine effervescence.

Pour la 12e édition du festival, du 5 au 7 mars, Big Balade et Hey Wow ont ouvert les festivités avec un show qui a su faire danser. Mastik, Mehdi Hamdad, Anique Granger, Le R et Tricia Foster ont offert des concerts diversifiés à l’École secondaire De La Salle. En particulier, la performance charismatique et émouvante de Foster, accompagnée de l’orchestre symphonique de De La Salle, restera sans aucun doute gravée dans la mémoire des spectateurs.

En plus d’être l’occasion de développer ses aptitudes musicales, Quand ça nous chante donne la chance aux jeunes musiciens de se faire valoir sur scène. Après les concerts professionnels, la scène s’ouvre au talent émergeant. La dernière journée, cinq prix « Coup de Cœur » sont offerts pour reconnaitre le talent des groupes, des artistes solos et des musiciens, des techniciens en arrière-scène, etc. Cette année, le duo clavier-guitare de Jean-Nicholas Richardson et Nicoleta Blaja de L’Académie de la Seigneurie à Casselman avec un son pop-punk ambiant.

Toutefois, bien au-delà des prix, les festivités étaient la chance de mettre en vitrine tout ce talent qui hantera les scènes de l’Ontario dans les années à venir.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire