Par Clémence Roy-Darisse, Cheffe du pupitre Arts & culture
À l’occasion de notre numéro papier sur la politique, La Rotonde (LR) a interrogé les député.e.s du Nouveau Parti démocrate (NPD), du Parti libéral et du Parti vert d’Ottawa-Vanier sur leurs propositions et points de vue en terme d’arts et culture.
La Rotonde (LR): Que propose votre parti en terme d’arts et culture ?
Stéphanie Mercier – NPD
Nous, on veut protéger notre patrimoine puis appuyer des industries canadiennes fortes et indépendantes. On veut veiller à ce que les talents canadiens puissent s’épanouir sur les plateformes numériques et traditionnelles, ici comme ailleurs dans le monde. On croit que les artistes doivent pouvoir vivre décemment de leur arts.
Mona Fortier – Libéral
Au cours des quatre dernières années, notre gouvernement a vraiment mis de l’avant une vision en matière de culture et patrimoine qui était de remettre les pendules à l’heure. On a réinvestit de façon très importante dans un secteur qui avait été négligé durant les années Harper. Au départ, quand on a pris le pouvoir, le Conseil des arts n’avait pas eu, depuis 2006, du financement additionnel alors nous, on a doublé le financement. […] Au niveau local, on a investi massivement dans le Centre national des Arts (CNA) mais aussi les autres institutions majeures comme Téléfi lm Canada et l’Offi ce national du film. 114 millions, par exemple, pour le CNA. 13,5 million pour l’Offi ce national du fi lm. Un montant de 5 million a été investi aussi pour la nouvelle Galerie d’art d’Ottawa.
Pour l’élection de 2019, nous commencerons par renforcer le mandat de Radio-Canada et nous fournirons un appui soutenu à Téléfilm Canada. De plus, nous adopterons une loi qui encouragera les fournisseurs de contenu à faire de la place au contenu canadien. Nous ferons des investissements pour permettre aux jeunes d’avoir un accès plus facile à la culture, et mettrons pleinement en application la Loi sur les langues autochtones pour préserver et revitaliser les langues autochtones au Canada. Ainsi, nous aiderons les Canadien.ne.s à avoir plus facilement accès à la culture canadienne et soutiendrons les artistes qui nous représentent à travers le monde.
Oriana Ngabirano – Parti vert
Rares sont les secteurs qui ont une empreinte écologique aussi restreinte que celui des arts et de la culture, tout en offrant des avantages aussi variés à nos communautés et à notre identité nationale. Un gouvernement vert s’assurera qu’ils soient partie intégrante de l’économie verte.
[Concrètement, le Parti vert a pour objectif] d’ accroître le financement pour tous les organismes artistiques et culturels du Canada, y compris pour le Conseil des arts du Canada, l’Office national du film et Téléfilm Canada. [Il souhaite aussi] examiner les incitatifs fiscaux pour les productions cinématographiques pour s’assurer que toutes les régions du Canada soient concurrentielles et attrayantes pour l’industrie en augmentant les incitatifs lorsque des talents artistiques et techniques canadiens sont employés. [Ainsi que de] mettre en place un crédit d’impôt fédéral sur le revenu pour les dépenses de restauration afin d’encourager la participation du secteur privé à la préservation du patrimoine canadien. Enfin, ils souhaitent mettre en place des crédits d’impôt pour don de bienfaisance pour les dons privés de servitudes sur des propriétés patrimoniales à des organismes de charité ou à des gouvernements locaux.
Joel Bernard – Conservateur
Après plusieurs tentatives de contact, monsieur Joel Bernard n’a pas communiqué avec l’équipe de La Rotonde. Aucune plateforme en ligne du parti conservateur n’a été trouvé par l’équipe.
LR: Quelle place occupe l’art dans une communauté, selon vous ?
Stéphanie Mercier – NPD
Pour nous autres, les arts et la culture sont au coeur de ce que nous sommes comme canadiens et canadiennes puis c’est grâce à eux qu’on est capable de nous écouter puis de nous comprendre mieux. Ça joue un rôle assez important dans notre communauté.
Mona Fortier – Libéral
C’est le coeur d’une communauté, ça lui donne son identité, ça lui donne sa façon d’interpréter son histoire, son futur. Pour moi, ça permet vraiment de démontrer le dynamisme d’une région, d’une société.
Oriana Ngabirano – Parti vert
L’art est une partie intégrale de l’épanouissement de toute communauté. J’encourage et je soutiens toutes les initiatives artistiques.
Joel Bernard – Conservateur
Après plusieurs tentatives de contact, monsieur Joel Bernard n’a pas communiqué avec l’équipe de La Rotonde. Aucune plateforme en ligne du parti conservateur n’a été trouvé par l’équipe.
LR: Comment entendez-vous appuyer les minorités linguistiques, par exemple les francophones ?
Stéphanie Mercier – NPD
Comme députée, pour moi, ça va être […] important d’avoir les intérêts des francophones à coeur, parce que moi je suis francophone. Je vais travailler à moderniser la Loi sur les langues officielles, pour faire en sorte que plus de services soient disponibles en français. Une des affaires importantes pour moi c’est les services en français à l’hôpital. On veut aussi faire en sorte que le système juridique soit disponible en français.
Mona Fortier – Libéral
Je dirais que vraiment dans les quatre dernières années, on a investi massivement sur le plan des langues officielles, pis on a répondu à l’appel des francophones en Ontario mais aussi à travers le pays pour remettre en promotion et en force l’importance des deux langues officielles à travers le pays. On a aussi favorisé un projet de loi sur les langues autochtones à la fin juin. Maintenant qu’on a une loi, il va falloir la mettre en oeuvre. On va passer à l’action. On va écouter les peuples autochtones pour qu’ils puissent nous dire comment mettre en oeuvre cette loi-là.
Oriana Ngabirano – Parti vert
Le parti vert augmentera le financement aux organismes artistiques et culturels fédéraux.
Joel Bernard – Conservateur
Après plusieurs tentatives de contact, monsieur Joel Bernard n’a pas communiqué avec l’équipe de La Rotonde. Aucune plateforme en ligne du parti conservateur n’a été trouvé par l’équipe.
LR: Comment entendez-vous faire de la diversité une richesse ?
Stéphanie Mercier – NPD
Une des grosses choses qui nous distinguent de tous les partis c’est qu’on s’est assuré, avec une politique, qu’on avait des candidats d’équité. On voulait des femmes, des membres de la communauté LGBTIQ2+, des gens de toutes les ethnies, des francophones et des anglophones. On est pour la diversité, on veut se battre pour les droits de tout le monde. Je pense que la meilleure façon de faire ça, c’est d’avoir des gens qui comprennent exactement les problématiques.
Je pense que quand on pense à la crise climatique il faut permettre à la voix autochtone de leader le chemin parce que, eux, ils prennent soin de la terre depuis toujours pis ils savent comment le faire. Avoir l’art et la culture autochtone au centre pour sensibiliser les gens, pour les inciter à prendre action, ce serait vraiment bien. Un gouvernement néo-démocrate appuiera financièrement le théâtre autochtone du CNA dans le cadre de notre volonté d’honorer et de soutenir les arts autochtones.
Mona Fortier – Libéral
Je pense entre autres au fait qu’on a mis en place un nouveau programme multiculturel pour justement encourager les différents groupes à participer. C’était avec Patrimoine Canada. Il y a une très grande demande qui a été faite donc on voit que les gens savent qu’ils peuvent réaliser leurs projets avec l’appui du gouvernement. Je pense que les arts permettent de la célébrer et aident à faire comprendre quels sont les défis [auxquels] nous devons trouver des solutions. Je regarde entre autre dans la région d’Ottawa-Vanier la richesse des communautés autochtones, des Premières Nations et des Inuits. Parce qu’on a une très bonne population, ici à Ottawa-Vanier avec le Centre Wabano, le Odawa Native Friendship Centre. On peut souvent avoir cette démonstration-là; de l’identité et de la culture et c’est partagé partout dans la région.
Oriana Ngabirano – Parti vert
La circonscription Ottawa-Vanier est une circonscription riche en diversité. Je crois que les politiques sociales et économiques du Parti vert bénéficieront à tous, permettant à chaque citoyen de s’épanouir pleinement.
Joel Bernard – Conservateur
Après plusieurs tentatives de contact, monsieur Joel Bernard n’a pas communiqué avec l’équipe de La Rotonde. Aucune plateforme en ligne du parti conservateur n’a été trouvé par l’équipe.
LR: Quels sont les enjeux culturels auxquels fait face votre circonscription, selon vous ?
Stéphanie Mercier – NPD
On est très multiculturel. Si on parle de la langue francophone, anglophone, on a tout de suite un enjeu. On a aussi pleins d’autres langues, on a des nouveaux arrivé.e.s qui sont pas capable de trouver des maisons abordables et ça complique leur intégration.
Mona Fortier – Libéral
Je te dirais qu’on a cette possibilité dans Ottawa Vanier d’avoir des musées nationaux, on a des établissements culturels comme La Nouvelle Scène, je pense que c’est important de continuer à encourager les membres de la population à y participer activement.
Le fait qu’on a aussi des écoles spécialisées, je pense que c’est important de les supporter. Il faut s’assurer qu’ils aient les outils nécessaires pour continuer l’excellent travail qu’ils font.
Oriana Ngabirano – Parti vert
La circonscription d’Ottawa-Vanier est très multiculturelle […]. Par exemple, elle contient la plus grande population d’Inuit avec le sud de l’arctique. Afin de répondre aux besoins des peuples autochtones, la réconciliation avec ceux-ci est un des piliers de notre plateforme. De plus, la circonscription Ottawa-Vanier est composée d’une grande population francophone. Dans ces deux cas, nous devons protéger les droits des minorités linguistiques.
Joel Bernard – Conservateur
Après plusieurs tentatives de contact, monsieur Joel Bernard n’a pas communiqué avec l’équipe de La Rotonde. Aucune plateforme en ligne du parti conservateur n’a été trouvé par l’équipe.
LR: Comment allez-vous répondre à ces enjeux ?
Stéphanie Mercier – NPD
Pour faciliter l’intégration de ces personnes-là, on va s’assurer que tout soit abordable. Entre autre, l’accès à des maison qui soient abordables. On a une stratégie pour avoir plus de logements, on veut bâtir 500 000 logements abordables au Canada qui répondent aussi aux exigences environnementales. On veut aussi travailler avec les provinces pour élaborer une stratégie de sécurité alimentaire, une assurance pour les médicaments et des soins en santé mentale. On veut aussi encourager l’art et la culture pour permettre aux nouveaux arrivant.e.s de s’exprimer.
Mona Fortier – Libéral
Je pense qu’il faut continuer à appuyer les industries culturelles, patrimoniales et artistiques. Je pense à la Nouvelle Scène, notamment, où on peut voir toutes sortes de disciplines différentes. […] On devient un partenaire central à ces institutions-là.
Je garde un lien avec ces institutions-là, afin d’entraider le réseau
Oriana Ngabirano – Parti vert
Au cours de la première année de la prochaine législature, promouvoir et mettre en œuvre une Loi sur les langues officielles modernisée pour protéger les deux langues nationales.[On peut aussi] assurer un financement pour protéger les langues autochtones qui risquent de disparaitre au Canada
Joel Bernard – Conservateur
Après plusieurs tentatives de contact, monsieur Joel Bernard n’a pas communiqué avec l’équipe de La Rotonde. Aucune plateforme en ligne du parti conservateur n’a été trouvé par l’équipe.