Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Hockey masculin: Le programme de hockey de l’U d’O redémarre du bon pied

27 février 2017

Sports

Par Philippe Marceau-Loranger – Chef Sports

Même si elle s’est inclinée en première ronde des séries éliminatoires des SUO au terme d’un duel de tous les instants face aux Gaels de Queen’s, la mouture 2.0 du programme de hockey masculin des Gee-Gees n’a pas à rougir de sa saison. Et si l’an un de l’ère Grandmaître s’avère annonciateur des années à venir, parions que le meilleur reste à venir.

Une série âprement disputée

Après avoir conclu la saison au sixième rang de la conférence Est des SUO fort d’une fiche de 15-8-5, le Double-G affrontait une formation de l’Université Queen’s qui avait terminé au troisième rang, pouvant se targuer de compter sur l’une des défensives les plus hermétiques de la ligue. Après deux périodes de prolongation lors de chacune des deux premières rencontres de la série, celle-ci s’est conclue au troisième et ultime match, présenté à Kingston, par la marque de 2 à 0.

Se sortir du marasme d’octobre

Pourtant, en se fiant à la fiche des Ottaviens d’une victoire et de sept défaites pour entamer l’année, peu d’observateurs auraient pu prévoir un tel changement de cap. Normal diront certains, pour une équipe constituée de toute pièce, regroupant des joueurs ayant évolué un peu partout au Canada la saison précédente. Or, pour Grandmaître, l’explication ne réside pas dans un manque de cohésion, car le calendrier universitaire permet la tenue d’un camp d’entraînement exhaustif durant le mois de septembre. Au contraire, il croit justement que sa troupe a peut-être victime de son début sur les chapeaux de roue : « Je dirais que notre bon calendrier présaison a brouillé les cartes. On a commencé la saison peut-être un peu au-dessus de nos affaires, mais il faut dire aussi que notre calendrier a été difficile en début d’année. »

Les Gee-Gees prennent la ligue d’assaut                                

Une fois que les choses ont décollé pour les Gee-Gees, il n’était plus question de regarder en arrière, comme en fait foi la reluisante fiche de 13 victoires et de 4 défaites lors des trois mois suivants. En plus des bons services des deux portiers, Graham Hunt et Anthony Brodeur, pour le capitaine de la formation, Gabriel Vermette, les succès de cette équipe-cendrillon peuvent également s’expliquer par son attaque diversifiée :  « Chaque soir, c’était un nouveau joueur qui s’illustrait à l’attaque, comme le prouve la statistique voulant que pas moins de dix joueurs ont marqué cinq buts ou plus au terme de la saison de 28 matchs. » C’est le Lavallois Kevin Domingue qui a été le chef de file à cet égard, récoltant 16 buts et 15 mentions d’aide, bon pour le dixième rang des marqueurs des SUO. « Kevin a été une très grande surprise pour nous », avance Grandmaître. « En début de saison, on ne le voyait pas nécessairement occuper un rôle aussi offensif. Mais on a rapidement vu que sa vitesse et sa capacité de prendre des bonnes lectures de jeu pour trouver l’espace ouvert était exceptionnelle, donc par la force des choses on s’est dit qu’on allait l’utiliser à l’aile pour le libérer de certaines responsabilités défensives. »

En vue de la saison prochaine, le pilote du Gris et Grenat se dit encouragé, d’autant plus qu’il a réussi à greffer un morceau important à son équipe en Patrick White, un ailier polyvalent originaire d’Orléans qui évolue présentement avec les 67’s d’Ottawa.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire