Inscrire un terme

Retour
Actualités

Programmation festive pour la fierté identitaire

11 février 2019

Illustration Andrey Gosse

Par: Pascal Vachon, journaliste

Assister à des défilés ou des spectacles représentant diverses cultures africaines, voilà des activités dont vous pourrez profiter durant le Mois de l’histoire des Noirs sur le campus et dans la capitale nationale. La Rotonde vous dresse une liste des événements à venir dans la région tout au long du mois de février.

À Ottawa, il s’agira de la 33e édition de la célébration du Mois de l’histoire des Noirs. Souvent vu comme un mois symbolique, le mois de février est utilisé par la communauté noire pour sensibiliser les gens des autres communautés culturelles.

« On célèbre à longueur d’année, on n’a pas besoin d’un mois pour célébrer alors ça permet aux autres d’apprendre notre culture, c’est une sorte de sensibilisation », juge Aïcha Koné, coordinatrice du Mois de l’histoire des Noirs à Gatineau.

« Cela sert aussi à faire ouvrir les yeux à notre propre communauté, des fois les gens restent chez eux ou ne sont pas au courant de l’histoire des gens de race noire », juge Sarah Onyango, porte-parole du Comité de l’histoire des Noirs d’Ottawa.

Le Mois de l’histoire des Noirs qui se déroule officiellement au mois de février au Canada depuis 1995 est parfois vu par certaines personnes comme un événement réservé uniquement à la communauté noire. Une pensée que les organisateurs tentent d’éradiquer.

« Ce n’est pas juste ouvert aux Noirs, c’est ouvert à tout le monde, j’invite vraiment toute la communauté à venir participer », a souligné Greg Fergus, le député fédéral de Hull-Aylmer, également vice-président de l’Association parlementaire Canada-Afrique.

Sur le campus

Le 12 février prochain, Arthur Simeon, un humoriste canadien d’origine ougandaise fera un spectacle d’humour à UCU le 12 février. Une projection du film Black Panther sera aussi à l’horaire au même endroit le 12 février. La salle Huguette-Labelle au pavillon Tabaret sera quant à elle transformée en un défilé de mode à saveurs africaines le temps d’une soirée le 16 février.  

Programmation chargée à Gatineau

À Gatineau, dans le cadre de la 17e édition du Mois de l’histoire des Noirs, une dizaine d’événements sont à l’affiche. La programmation est assez remplie pour le Mois de l’histoire des Noirs, dont le thème est : Notre Identité, Notre Fierté. Le moment fort sera la journée festive Noirs-Si-Sons qui aura lieu le 23 février entre 11 h et 15 h.

« Toute la communauté noire se regroupe ce jour-là à la Maison du citoyen et on invite toutes les communautés à venir apprendre la nourriture et les habits », détaille Koné. Le Salon du livre de Gatineau fera lui aussi sa part dans le Mois de l’histoire des Noirs. Tout d’abord, les auteurs d’origine togolaise Mensah Hemedzo et Edem Awumey prendront respectivement la parole le 28 février et le 3 mars.

Programmation bilingue

À Ottawa, des événements seront disponibles dans les deux langues officielles. Le 28 février aura lieu le gala sur le Mois de l’histoire des Noirs, organisé par l’Association canadienne pour la promotion des héritages africains. Les gens pourront assister à une journée africaine sur la Colline du Parlement le 16 février. Un festival du film africain aura lieu les 15 et 16 février à la Galerie d’art d’Ottawa. Une célébration des talents et des voix de femmes locales noires se produira le 21 février dans le cadre de l’événement Loud Black Girls. Le lendemain, une première du film Zone ainsi qu’une célébration de la culture musicale noire sera présentée au Centre National des Arts.

Les musées de la Capitale fédérale participent eux aussi en partageant l’héritage des communautés noires au Canada. Jusqu’au mois de mai, il y aura une exposition au Musée de la Banque du Canada sur Viola Desmond, figure de proue dans la lutte contre le racisme et première Canadienne à figurer sur un billet. Un portrait de femmes canadiennes de descendance africaine est présentement en exposition virtuelle sur le site internet du Musée canadien de l’histoire.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les sites Internet du Mois de l’histoire des Noirs de Gatineau et d’Ottawa.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire