ILLUSTRATION : ANDREY GOSSE
Par Pascal Vachon, journaliste
Une programmation passant par tous les genres, annoncée mardi dernier: voici la particularité de l’événement qui aura lieu sur les Plaines Lebreton entre le 4 et le 14 juillet. Au-delà de plus grands noms d’artistes connus à l’international, c’est un panel d’artistes francophones plus généreux que l’année dernière que propose le Bluesfest pour cet été.
Un bref résumé
C’est le groupe écossais CHVRCHES et les Backstreet Boys qui assureront respectivement l’ouverture et la fermeture du festival. Les grands noms de DJ Kygo, le groupe The Killers et le Californien Snoop Dogg seront entre autres sur place. Snoop Dogg et le célèbre groupe Wu-Tang Clan seront sur scène lors d’une soirée rap en l’honneur de la légalisation du cannabis. Le rappeur Logic et le Floridien T-Pain complètent le portrait pour le Hip-Hop.
Les amateurs de rock verront défiler sur scène les Alexisonfire, Offspring, The Glorious Sons et The Killers.
Dès le deuxième soir, les amateurs de country pourront apercevoir l’américain Eric Church en plus de Kane Brown le 11 juillet.
Les Pussy Riots, dont la popularité s’est installée en raison de trois de leurs membres ayant fait de la prison suite à des protestations contre le pouvoir russe, seront aussi sur place.
La Montréalaise Charlotte Cardin, le guitariste blues Matt Andersen et la Torontoise Jessie Reyez seront des têtes d’affiche canadiennes parmi d’autres. Enfin, Mia Kelly, jeune artiste en herbe de la région avec qui La Rotonde s’était entretenue la semaine passée, sera aussi sur les lieux.
Plus de francophones
Cette année, plusieurs artistes francophones seront de passage au BluesFest. Les noms de Charlotte Cardin, Gabrielle Goulet ou encore Lou Doillon, pourraient attirer un public francophone même si ces artistes utilisent essentiellement l’anglais une fois sur scène. Après l’édition de l’an dernier, l’organisation du festival a reçu des critiques concernant le manque d’artistes parlant la langue de Molière.
« On n’avait pas un processus de soumission en français l’an dernier alors on a changé ça cette année en rejoignant la communauté francophone dans le but d’encourager les francophones à appliquer », souligne Mark Monahan, le directeur exécutif et artistique du festival Ottawa BluesFest.
Pour la clientèle étudiante, Monahan conseille la soirée du 10 juillet avec Logic et Jessie Reyez. « Logic et Reyez sont des artistes de Hip-Hop alors je dirais que c’est le type de musique le plus populaire auprès des jeunes ».
Pour la 25e édition, les organisateurs ont déjà des idées en tête pour célébrer le quart de siècle du Festival. « On va créer des moyens pour que les gens partagent des photos ou des souvenirs des 25 dernières années », conclut le directeur.
D’autres artistes seront annoncés au cours des prochaines semaines pour se rajouter aux 90 artistes annoncés mardi dernier.