Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Profondeur d’expérience au Musée de la nature

3 novembre 2014

– Par Alexandre Millaire –

Les efforts des quatre dernières années pour revigorer le Musée canadien de la nature envers son public adulte mènent à des fulgurantes soirées de danse et de découverte.

Les célébrations d’Halloween prenaient une allure grandiose dans la beauté somptueuse du Musée canadien de la nature en l’honneur de sa soirée Nature Nocturne, vendredi dernier. Cette série mensuelle, démarrée en 2010, offre l’occasion aux 19 ans et plus d’approfondir leur expérience du Musée dans un contexte décontracté et dansant.

Le Mackenzie Rhythm Section, groupe soul-step qui vit pour faire bouger les gens, a offert une performance foudroyante à une foule de 200 personnes qui, par leurs costumes imaginés, démontraient clairement leur dévouement au thème de la soirée, la Métamorphose. Le mentaliste Jaymes White lisait les pensées des spectateurs et l’artiste japonais Warabé Aska invitait les gens à participer à un coloriage collectif. Whole Foods donnait généreusement des friandises biologiques et chaque entrée comprenait l’achat d’un cône de crème glacée rempli de pâtes aux canneberges et à la citrouille, création étrangement satisfaisante. Ceux qui sont partis à la découverte des étages supérieurs auraient aussi repéré le bar à martini installé spécialement pour l’occasion. Comme on dit en bon français, ils ont mis le paquet.

L’histoire de ces soirées étonnantes date de la réouverture du Musée, il y quatre ans. Un intérêt auprès des amateurs adultes du Musée a été suscité après un weekend inaugural incroyable durant lequel au-delà de 30 000 visiteurs sont venus au Musée. C’est à ce moment que les germes de la série Nature Nocturne ont été semés chez les directeurs du Musée. Cynthia Iburg, coordonatrice de programmes, nous explique que
« la réponse qui nous est revenue maintes fois était que les gens voulaient visiter le Musée, mais qu’ils ne se sentaient pas comme si l’espace leur appartenait, et que ce sentiment venait de la présence prépondérante d’enfants. En tant qu’adulte, […] tu te sens comme si tu dois agir d’une certaine manière et de laisser place aux activités les plus alléchantes. Ce qui est beau avec les soirées Nocturne, c’est que, oui, il y a l’aspect de fête, mais on peut aussi voir comment les adultes agissent dans la galerie avec la liberté d’être eux-mêmes et d’essayer toutes les choses qu’ils veulent ».

La prochaine soirée Nature Nocturne : « Un sur un milliard » aura lieu le 28 novembre avec le groupe The Jaymarcs. L’exposition en cours, « Bioluminescence : Quand la nature s’illumine », se termine le 9 novembre.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire