– Par Moussa Sangaré-Ponce –
La Rotonde s’est entretenue avec Brody Maracle, ancien des Ravens et futur Gee-Gee encore en période de transfert, pour discuter de son passé avec Carleton et de son futur avec l’Université d’Ottawa (U d’O).
Si vous visitez la page web de l’équipe de basketball masculin des Ravens de Carleton, vous remarquerez qu’il n’y a aucune photo qui accompagne le nom de Brody Maracle et, qu’à côté de son nom, il y a « inactif » écrit entre parenthèses. Cela peut être attribué à beaucoup de choses, dont des blessures, une suspension ou l’inéligibilité.
Cependant, Maracle n’est ni blessé ni suspendu ni inéligible. Il est inactif parce qu’il est présentement en période de transfert. L’automne prochain, Maracle jouera pour le Gris et Grenat.
Changement et différences
Bien que le basketball était primordial dans sa décision de changer d’école, l’Université d’Ottawa répondait également aux critères académiques du basketteur. « C’était le changement parfait en termes académique parce que je suis en criminologie. Il y a certaines écoles auxquelles je pensais qui n’avaient pas ce programme. À Ottawa, je pouvais transférer tous mes cours », partage-t-il.
Bien qu’il finisse son année scolaire à Carleton, en septembre Brody Maracle sera un étudiant de l’Université d’Ottawa.
Selon lui, l’atmosphère de l’équipe est totalement différente que chez les Ravens. « J’ai une meilleure relation avec Jimmy et Justin [James Derouin et Justin Serresse]. Les gars sont différents, c’est un tempo plus rapide, plus confiant », soutient le basketteur.
Il ajoute qu’Ottawa joue un style de jeu qui est plus plaisant pour les partisans à regarder parce qu’il y a plus de faits saillants.
En demande
Dave Smart, entraineur-en-chef de Carleton, a recruté Maracle depuis la 11e année du secondaire. Derouin l’a aussi contacté vers la fin de son passage au secondaire. À ce stade, Maracle avait choisi les Ravens parce qu’ils l’avaient contacté plus tôt et parce qu’ils étaient la meilleure équipe au pays.
Cependant, les deux équipes ottaviennes n’étaient pas les seules à avoir contacté le jeune athlète. Maracle aurait pu jouer à Windsor, Queen’s, Acadia ou à l’Université Northeastern, à Boston. Lorsqu’il a décidé d’effectuer un transfert, McMaster, Queen’s, Windsor et Guelph ont aussi tenté de recruter Maracle, mais après avoir visité les campus de Guelph et Windsor, le Raven a choisi de devenir un Gee-Gee.
Période de transition
« Mon premier semestre était difficile quand je ne jouais pas. J’ai fait quelques voyages pour voir où j’allais aller », partage Maracle en parlant du semestre dernier, où il ne pouvait pas toucher le terrain compétitivement. Malgré le transfert, il reste encore en contact avec ses anciens coéquipiers. « Je vis avec Phil et Tommy [Philip et Thomas Scrubb]. Je parle avec quelques recrues, mais c’est difficile avec la rivalité. J’étais très proche avec les gars donc je pense qu’ils respectent la raison pour laquelle je suis parti », explique-t-il.
Lorsqu’il l’a recruté, Dave Smart lui a promis des minutes de jeu et la possibilité de remplacer la vedette Tyson Hinz. Cependant, ces promesses ne se sont pas concrétisées comme l’espérait Maracle, ce qui a mené à son transfert.
En dixième année, Maracle a quitté le hockey pour le basket et, aujourd’hui, il quitte le rouge et noir pour le Gris et Grenat. Encore étudiant à Carleton pour un semestre, Maracle apprend toujours à connaitre le campus. Cependant, il sait où se trouvent les installations, le gymnase, la cafétéria et le Father and Sons.