
Prix Sportif Ottawa Les Gee-Gees parmi les meilleurs de la ville
– Par Moussa Sangaré-Ponce –
Les étoiles de la scène sportive ottavienne ont été honorées au Prix Sportif Ottawa, ce mercredi 28 janvier dernier au Collège Algonquin. L’Université d’Ottawa comptait plusieurs nominés, notamment l’équipe féminine de soccer et James Derouin, entraineur-chef du programme de basketball masculin.
Malgré avoir remporté les provinciaux et une médaille de bronze aux nationaux, les athlètes féminines n’ont pas réussi à remporter le prix de l’équipe féminine de l’année au gala. Les succès de l’équipe ont quand même été reconnus lors de la soirée. Quant à lui, James Derouin était une de plusieurs figures de l’Université à recevoir un prix. Derouin a remporté celui de l’entraineur de l’année. Durant l’année précédente, son équipe a remporté la Coupe Wilson, a été décernée aux champions des Sports universitaires de l’Ontario (SUO), a vaincu trois équipes de la division I de la NCAA et est maintenant classée première au pays. De plus, les Gee-Gees ont une fiche de 35 victoires et trois défaites sous Derouin.
Les autres lauréats pour l’Université d’Ottawa sont :
Andrew d’Souza (badminton) – L’étudiant en kinésiologie a été nommé joueur de badminton de l’année. D’Souza est présentement classé deuxième dans les rangs de joueur de badminton canadien.
Ettore Lattanzio (football)- Lattanzio sera probablement repêché pour jouer dans la Ligue canadienne de football ce printemps. Il a fini avec huit plaqués du quart-arrière, le plaçant troisième au pays, et il a également été nommé meilleur joueur de ligne défensive aux nivaux provincial et national.
Caitlin Hodge (natation) – Hodge, qui était la recrue de l’année des Sports universitaires de l’Ontario, a établi trois records pour les Gee-Gees en 2013-2014 et elle a aussi remporté une médaille de bronze aux championnats provinciaux.
L’équipe de rugby féminin- Les joueuses sont demeurées invaincues jusqu’aux nationaux, où elles ont terminé en quatrième place. Sous Jennifer Boyd, qui a été nommée entraineur de l’année aux nivaux provincial et national, les Gee-Gees ont eu une des meilleures saisons de toutes les équipes interuniversitaires des dernières années.
L’équipe de soccer féminin- La formation de Steve Johnson a encore une fois été une des équipes les plus dominantes au pays. Une demi-douzaine de joueuses ont été reconnues comme étoiles du SUO ou du Sport interuniversitaire canadien (SIC). Sans la capitaine Julia Francki et avec Pilar Khoury, qui a été nommée à la première équipe des étoiles du SIC, jouant avec une blessure, les joueuses ont encore pu remporter le championnat provincial. Si ça n’aurait été de la blessure de Morgan McNeil et d’un terrible 15 minutes au championnat provincial, les Gee-Gees auraient probablement pu finir avec l’or ou l’argent au lieu du bronze aux nationaux.
Équipe de basketball masculin- Les Gee-Gees n’ont perdu que trois rencontres dans les derniers 12 mois. Les récents exploits de ces jeunes hommes font probablement non seulement d’eux l’équipe la plus populaire sur le campus, mais ils sont également classés en première place dans le top 10 du SIC. Après une fin cauchemardesque la saison dernière, qui s’est terminée avec une médaille d’argent du SIC, Johnny Berhanemeskel et ses coéquipiers sont en train de vivre un véritable conte de fées. Ottawa est finalement au même niveau que Carleton, ce qui s’annonce très mal pour les rivaux.
Les autres athlètes et étudiants de l’Université d’Ottawa à avoir été honorés lors de la soirée sont Fred Hartley (Lacrosse), le coureur Tommy Des Brisay et Ashley Powers, joueuse de touch-football.