Actualités
Par Nicolas Hubert
Élections partielles dans Ottawa-Vanier
Les électeurs de la circonscription Ottawa-Vanier sont appelés à aller voter le 17 novembre pour élire leur représentant.e à l’Assemblée législative de l’Ontario. La Rotonde a interrogé pour vous les principaux candidats à la succession de la députée libérale Madeleine Meilleur : la candidate libérale Nathalie DesRosiers, le candidat du Parti vert Raphaël Morin et le directeur de campagne du Nouveau Parti démocratique (NPD), Cédric Williams, représentant le candidat Claude Bisson. L’équipe de campagne du candidat du Parti progressiste-conservateur, André Morin, n’a pas donné de réponse à date de publication. La Rotonde s’est donc strictement fiée à sa plateforme électorale.
Le Parti vert et le Parti libéral soulignent la menace environnementale que représente le dossier d’Énergie Est. Alors que Mme Des Rosiers appelle à la vigilance des études d’impact environnemental qui seront réalisées à ce sujet, M. Morin estime qu’il pourrait être préférable d’investir davantage dans les petites et moyennes entreprises de la province plutôt que de consacrer des investissements conséquents à de tels projets.
Le NPD, les conservateurs et le Parti vert s’accordent sur les difficultés socioéconomiques qu’engendre la hausse des factures d’électricité. Le NPD dénonce la privatisation du secteur et appelle à renégocier les contrats avec les fournisseurs. M. Morin reproche au gouvernement libéral de renforcer l’énergie nucléaire au détriment de l’hydroélectricité. Mme Des Rosiers affirme qu’il est nécessaire de contrôler les couts de production de l’énergie et souligne l’existence de programmes d’aides aux entreprises et aux familles à faibles revenus.
Alors que le Parti conservateur désire mettre un terme aux coupes budgétaires dans l’éducation, le NPD s’inquiète de la suppression du plafond limitant l’augmentation des frais de scolarité. Mme Des Rosiers souligne sa sensibilité sur la question et rappelle que le gouvernement provincial n’a pas encore légiféré à ce sujet, mais qu’il a au contraire mis en place plusieurs mesures pour supprimer les frais de scolarité des familles à faibles revenus.
Morin souligne l’importance de la francophonie, de ses institutions et de sa culture au sein de la capitale nationale. Une position partagée par l’ensemble des candidats. Le NPD appelle à la mise en place de l’Université franco-ontarienne et regrette les difficultés que ce projet rencontre au niveau du gouvernement provincial. Mme Des Rosiers confirme l’importance de ce dossier, mais estime qu’il est prioritaire de se consacrer à l’accès à l’éducation francophone dans le sud-ouest de la province.