Crédit visuel : Andrey Gosse – Directeur artistique
Par Yasmine Hursault – Cheffe de la section Actualités
Alors que 20 % de la population canadienne se dit être en situation de handicap, la campagne #PrêtÀ vise à combler l’écart d’emploi entre les étudiant.e.s et les diplômé.e.s en situation de handicap visible et non visible, et leurs pairs qui ne le sont pas.
La campagne a débuté au printemps 2019 dans le cadre de l’Initiative David C. Onley lancée quant à elle en 2018. Cette initiative s’articule autour d’un projet de recherche appliqué de deux ans, qui examine l’employabilité des étudiant.e.s et des jeunes diplômé.e.s de quatre établissements d’enseignement post-secondaire d’Ottawa.
#PrêtÀ est un projet de collaboration entre l’Université d’Ottawa (U d’O), l’Université Carleton, La Cité et le Collège Algonquin.
Une aide importante
Selon Charlotte Evans, gestionnaire d’opérations de programme pour l’Initiative David C. Onley, les deux grandes lignes directrices de la campagne sont d’outiller les étudiant.e.s dans leur recherche de possibilités d’emploi gratifiantes, ainsi que de fournier de meilleurs moyens et outils aux employeurs pour soutenir ces étudiant.e.s en milieu de travail.
Cela passe par « l’élaboration et la tenue d’ateliers de formation de sensibilisation au handicap dans le domaine de l’emploi », explique Evans.
Les infographies de la campagne démentent que les candidat.e.s en situation de handicap n’ont pas les compétences, la formation et le parcours scolaire nécessaires à de nombreux emplois. Il y est indiqué que plus de 56 % des adultes en situation de handicap ont terminé un programme d’études post-secondaires.
La campagne et ses effets
Evans annonce que l’objectif de la campagne est de « favoriser le changement, de sensibiliser la population ».
Rebecca Andre, étudiante en troisième année en études sur les handicaps à l’Université Carleton et assistante aux événements de l’Initiative de David C. Onley, affirme que la campagne #PrêtÀ met en relation les étudiant.e.s en situation de handicap avec les employeurs. Elle confie que « grâce à la campagne #PrêtÀ, [elle a] le sentiment que la préparation de [ses] pairs à leur parcours est davantage réalisable ».
« [La campagne] nous permet de nous exprimer sans avoir peur de demander ce dont nous avons besoin pour réussir au travail », ajoute-t-elle, elle-même en situation de handicap.
La campagne a permis à l’étudiante de se positionner en tant que gestionnaire étudiante, ainsi que de devenir ambassadrice et porte-parole des programmes relatifs au handicap et à l’accessibilité.
#PrêtÀ à l’U d’O
Dans une vidéo de promotion, Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l’U d’O, partage vouloir s’engager à « adopter des pratiques universelles, proposer un environnement d’apprentissage inclusif en classe et offrir aux étudiant.e.s en situation de handicap des ressources, des services et des événements pour les aider à se préparer au marché du travail ».
Jeremy Cassidy, agent de recherche et développement pour l’Initiative David C. Onley et animateur des cheminements vers l’emploi à l’U d’O, partage les détails de l’analyse de l’Université. « Nous avons commencé par analyser les différents services actuellement proposés par le Centre de développement de carrière – aux étudiant.e.s en général – et par le [service d’accommodements scolaires] – aux étudiant.e.s en situation de handicap », explique-t-il.
Il ajoute que son équipe et lui désiraient « comprendre le soutien déjà apporté par l’Université d’Ottawa favorisant la réussite des étudiant.e.s en situation de handicap afin de déterminer comment [leur] initiative pourrait le mieux y contribuer. Ensuite, [l’]équipe de recherche a formulé une série de recommandations sur les façons dont l’Université pourrait mettre à profit les services qu’elle propose déjà, afin de mieux appuyer la préparation à la carrière des étudiant.e.s et des diplômé.e.s en situation de handicap ».
Le site internet de la campagne #PrêtÀ propose des ressources disponibles afin d’encourager l’inclusion dans les milieux de travail chez les futurs employé.e.s et employeurs.