– Par Élise Vaillancourt –
Lors de leur septième rencontre, les membres du Conseil d’administration (CA) de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) ont adoptés trois motions constitutionnelles en plus d’appuyer les mises à jour du budget faites par le vice-président aux finances, Adam Gilani.
En huis clos pour plus d’une heure, ces derniers ont ratifiés la nouvelle convention collective des employés de la Fédération CUPE4926. Ils ont également approuvé Stéphane Laurence au poste d’assistant du directeur des élections de la FÉUO.
Un taux d’absentéisme problématique
Sur les 24 membres du CA, six étaient absents lors de la rencontre de dimanche, dont Elizabeth Kessler, vice-présidente aux affaires universitaires. Selon Dave Molenhuis, président du CA de la FÉUO, c’est « une des pires années pour le taux d’absentéisme aux rencontres ». Pour Anne-Marie Roy, vice-présidente aux communications, cette situation est déconcertante : « Ça fait trois ans que je suis [au fait des activités] du CA. J’étais membre dans le passé et j’ai jamais vu ça, c’est vraiment décevant. »
Mise à jour budgétaire
Selon Adam Gilani, vice-président aux finances, la mise à jour du budget permet « de voir si on est sur la bonne voie ». Selon lui, « au deux-tiers de l’année, le budget est fidèle aux projections. » Les plus grands écarts au budget sont engendrés par les formations des employés, dont les coûts sont plus élevés que prévu. Gilani explique ceci par la nouvelle formation obligatoire sur l’accessibilité.
Des critiques ont été formulées par le public envers l’accès difficile au budget de la FÉUO. Selon Anne-Marie Roy, le délai de publication est dû au processus de traduction. Elle promet que le budget sera en ligne d’ici la fin mars. Gilani ajoute qu’il est toujours possible de consulter le budget en se présentant aux bureaux de la FÉUO. Il ajoute que « si vous voulez accéder aux chiffres [de la mise à jour], vous pouvez m’envoyer un courriel. »
Ratification d’une nouvelle convention collective
Le CA a adopté une nouvelle convention collective qui sera valable pour les trois prochaines années. « Des bénéfices aux employés à temps-partiel […] notamment, des journées de maladie […] et des jours fériés », font partie des changements apportés à la nouvelle convention collective selon Adam Gilani. « L’autre changement majeur est [une] conditionnalité d’emploi pour apprendre l’autre langue » a-t-il poursuivi. « On a aussi ajouté un nombre maximal d’heures en banque, ce qui va permettre de créer d’autres emplois étudiants et de s’assurer que nos employés aient des conditions de travail satisfaisantes », ajoute Anne-Marie Roy.
Cette convention « ne sera pas disponible immédiatement parce qu’il y a des corrections et […] la traduction à faire », rappelle Gilani. La section sur les salaires des employés de la FÉUO restera toutefois confidentielle.
L’ébauche de la politique 88 sur le service d’alcool sur le campus
Patrick Genest, le directeur aux Services alimentaires de l’Université, « a créé une nouvelle ébauche de la politique 88 [régissant la distribution] d’alcool sur le campus », a expliqué Adam Gilani. Selon lui, cette ébauche est une attaque envers les commerces étudiants vu la rigidité des règlements. Selon les dires du vice-président aux finances, M. Genest propose, notamment, une limite de deux consommations alcoolisées avant minuit et une seule après les coups de minuit. De plus, des lecteurs de cartes étudiantes seraient installés à l’entrée. La liste des étudiants ayant fréquentés le bar serait aussi envoyée hebdomadairement à la direction universitaire. «Ça va détruire nos commerces», dénonce Adam Gilani. « On a une réunion avec [Patrick Genest] et des membres de l’administration pour parler […] de ça le 31 janvier. Je vais y proposer une alternative plus réaliste », a-t-il conclu.