Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Première défaite en temps réglementaire pour les Gee-Gees

26 novembre 2018

Par: Maxime Jolicoeur, chef du pupitre sport

Après leur début de saison quasi-parfait avec une fiche de 10 victoires et quatre défaites en temps supplémentaire (10-0-2-2), les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa (l’U d’O) étaient en visite au Carleton Ice House pour y affronter les Ravens. Ces même Ravens avaient défait la troupe ottavienne à la Place TD lors de la Classique Colonel By le 13 novembre 4 à 3 en tirs de barrages. Les deux rencontres entre les rivaux se sont terminées en tir de barrage, les deux clubs ayant remporté une fois. Avant la rencontre, les Ravens n’était qu’à seul point des Gee-Gees au classement général de l’OUA.

Les Ravens opportunistes

Le début de la rencontre fut chaudement disputé entre ces deux ennemis jurés. Avec l’émotion de la rivalité, il est possible d’écoper de mauvaise pénalités, et c’est ce qui est arrivé au gris et grenat. Adam Beveridge a été chassé pour avoir fait trébucher lors de la neuvième minute de jeu en première période. Les Ravens ont ensuite pris les devants avec un but d’Adam Chapman à la toute fin de l’avantage numérique. Ensuite, pas plus de quatre minutes plus tard, les Gee-Gees ont perdu le contrôle du disque en zone offensive et Alexandre Boivin des Ravens a pu trouver Jacob Smith seul face au gardien de but des Gee-Gees Anthony Brodeur et a déjoué ce dernier avec une feinte bien réussie pour donner une avance de 2 à 0 aux Ravens avec un peu moins de sept minutes à jouer en première période. Après vingt minutes de jeu, les tirs au buts était de 9 à 8 en faveur du gris et grenat, mais l’Université Carleton avait les devants 2 à 0.

Un deuxième vingt silencieux

Lors de la deuxième période de jeu, les Ravens ont décidé de jouer un jeu beaucoup plus défensif en raison de leur avance de deux buts. En sachant que les deux matchs précédents entre ces deux formations s’étaient amenés jusqu’au bout et terminés en fusillade, l’Université Carleton ne laissait pas grand chose aux hommes de l’entraîneur-chef des Gee-Gees, Patrick Grandmaître. Après quarante minutes de jeu, les Gee-Gees tiraient de l’arrière et leur saison parfaite en temps réglementaire était en péril. Le deuxième vingt était cependant rempli d’action pour les officiels. En tout, les équipes ont écopé sept pénalité en deuxième période. L’avantage des Gee-Gees et celui des Ravens n’ont pas eu la meilleure des périodes.

Les Gee-Gees sans réponse

Après une deuxième période remplie de pénalité, les Ravens et les Gee-Gees ont entamé la troisième période du même pied. Josh Burnside de l’Université Carleton s’est fait chasser pour avoir trébuché avec un peu moins que deux minutes de jouées en troisième période. Malheureusement pour les Gee-Gees, l’avantage numérique n’avait simplement aucune réponse pour le désavantage numérique des Ravens. Avec un peu moins de huit minutes de disputées en troisième, Adam Chapman a marqué le troisième but des siens pour donner une avance de 3 à 0 aux Ravens. En fin de rencontre, le gris et grenats a eu d’autres opportunités en avantage numérique mais sans succès. La troupe de Patrick Grandmaître s’est inclinée 3 à 0 face aux Ravens, une première défaite en temps réglementaire cette saison. Avec la défaite, les Gee-Gees glissent au troisième rang dans la division est avec 22 pointes et une fiche de 10-1-4. Ils ont deux matchs en main sur les Ravens qui sont au premier rang avec 23 points et une fiche de 10-2-3.  

Un début de saison qui en surprend plusieurs

En trois ans seulement, l’entraîneur-chef Patrick Grandmaître a réussi à ramener les Gee-Gees au sommet de l’OUA. En début de saison après une défaite face aux X-Men de l’Université St-Francis-Xavier, Grandmaître a indiqué qu’il croyait que son club pourrait rivaliser les autres équipes mais que l’Université d’Ottawa ne serait pas une force dans la ligue cette saison. Et bien, les Gee-Gees ont surpris celui qui a formé le club. Une des raisons qui pourrait expliquer le succès de l’équipe est l’équilibre entre les recrues et les vétérans. Kevin Domingue a déjà neuf buts et huit passes a son effectif : un peu plus d’un point par match pour ce dernier. Ensuite, la recrue Yvan Mongo a pu accumuler 7 points (4 buts, 3 passes). Il ne faut pas oublier le travail des gardiens de buts. Les Gee-Gees n’ont pas de gardien de but numéro un officiel, mais Anthony Brodeur et Graham Hunt se partagent très bien le travail. En sept rencontres cette saison, Brodeur a une moyenne de buts alloués de 2,36 et une moyenne d’efficacité de 0,919%. L’américain Graham Hunt de son côté à une moyenne de buts alloués de 1,99 et une moyenne d’efficacité de 0,924%.

Au total, les Gee-Gees ont une moyenne de 34,9 tirs au buts par match. La machine offensive de l’équipe cette saison a un petit quelque chose de différent de celle de l’an dernier. Il y a encore beaucoup de travail à faire du côté de Patrick Grandmaître cette saison, mais avec ce début de saison, tout est possible pour l’édition 2018-2019.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire