En selle depuis trois mois à titre de présidente de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO), la Franco-ontarienne originaire de Welland, Anne-Marie Roy, a accueilli l’équipe de La Rotonde dans son petit bureau du local temporaire qu’occupe la Fédération, attendant la fin des rénovations de ses locaux habituels. Entre des caisses d’oranges pour les nombreux bénévoles, une glacière en guise de chaise et une mallette remplie de talkies-walkies, Mme Roy a étalé ses projets du début de l’année en mettant l’accent sur son projet de grande envergure, celui de la mise sur pied d’assemblées générales annuelles (AGA).
Des AGA dès cette année
L’Association des étudiantes et étudiants marxistes de l’Université d’Ottawa, qui est à l’origine de l’initiative de la mise en place d’AGA à la FÉUO, fait présentement circuler une pétition afin de tenir un référendum sur la question. Selon Jean-Philippe Ouellet, membre de l’association marxiste, la pétition aurait déjà récolté plusieurs centaines de signatures. Quant à la chef du parti Action étudiante, elle se dit prête à « travailler [avec les marxistes] sur ce sujet, parce qu’à la FÉUO, on veut vraiment avoir des AGA dès cette année. »
Durant sa dernière campagne électorale, Mme Roy avait promis que les AGA deviendraient le corps décisionnel suprême de la FÉUO. Questionnée sur cette particularité pour le moins banale, la leader étudiante a répondu qu’ « idéalement », ce serait l’option qu’elle envisagerait. Or, le Conseil d’administration et l’exécutif de la FÉUO sont contraints de manœuvrer « Nous sommes en train de regarder la structure de la constitution pour voir à quel niveau [les AGA] pourraient [légiférer] », a nuancé Mme Roy.
Le Festival d’automne
Le Festival d’automne, qui aura lieu le vendredi 13 septembre, marquera officiellement le lancement de la rentrée scolaire 2013 pour Mme Roy. Cet été, les membres exécutifs de la FÉUO se sont rencontrés pour planifier cet évènement qui se tiendra après la Semaine 101, et dont le but est de réunir tous les étudiants. Le festival mettra notamment en vedette le populaire groupe de rappeurs engagés ottaviens, A Tribe Called Red, qui sera accompagné d’une brochette d’artistes locaux.
« Soutenir l’exécutif »
L’année dernière, La Rotonde avait révélé un certain laxisme, voire carré- ment de « l’incompétence », chez certains membres de l’exécutif, notamment chez l’ex-vice-présidente aux affaires universi- taires, Liz Kessler, et au Département des campagnes sous sa direction. Selon nos sources, les employés du Département des campagnes avaient outrageusement manqué à leurs responsabilités.
« C’est certain que [si ce genre de comportement se reproduit], je vais approcher le membre de l’exécutif en question pour lui demander si je peux l’aider ou le soutenir de quelconque manière si sa charge de travail est trop lourde », a confié Mme Roy. La Rotonde en a profité pour rappeler à la présidente que l’onglet « Campagnes » du site internet de la FÉUO est encore et toujours inaccessible, et ce depuis mai 2012. « C’est en construction! », a lâché Mme Roy pour tenter de se faire rassurante sans toutefois donner de date précise quant au dévoilement du site en question.
Le bilinguisme de la FÉUO réévalué
Mme Roy se dit pour une francisation de la Fédération. « Durant les mises à jour de l’exécutif et mes interventions publiques, je vais m’assurer qu’il y ait une belle présence francophone. Le Gala de la francophonie va revenir [pour une deuxième année consécutive]. » Nicole Desnoyers, vice-présidente aux affaires de l’équité, va aussi mener une vérification du bilinguisme, tant auprès de l’administration de l’Université que de la FÉUO. « On est prêt à prendre des mesures pour améliorer le bilinguisme de la FÉUO », a promis Mme Roy.
Visiblement fébrile et « excitée de l’arrivée de l’année scolaire », la présidente de la FÉUO est manifestement très occupée, comme en font foi ses nombreuses réunions et les quelques interruptions qui ont ponctué notre courte rencontre. L’euphorie du début des classes s’estompera au cours des prochaines semaines pour laisser place à la routine de la vie étudiante et les grands objectifs que s’est fixés Mme Roy pour l’année ne se réaliseront certainement pas sans embûches.