Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Le poids de peindre ensemble

22 juillet 2019

Crédit visuel: Ann Herard

Par Emmanuelle Gingras

Peut-être avez-vous témoigné de l’événement sur Facebook? Paint for therapy existe depuis maintenant 4 ans et a pris une folle popularité dans la communauté ottavienne. La santé mentale au cœur de ces réunions, c’est par l’art visuel que s’unissent des milliers de personnes chaque année. 

Randy Joe Sidawi fonde le concept il y a de ça 4 ans dans le cadre d’un cours de marketing au Collège algonquin. Leur projet de recherche consistait à proposer un projet concours qui avait pour thématique le bien de la communauté. La proposition de Sidawi fut celle qui a obtenu le plus de votes par la classe. 

Celle-ci étant de réunir des gens pour peindre sur la colline parlementaire à des fins de conscientisation à la maladie mentale et rapporter des fonds.

L’espoir dans l’espoir

« C’était mon rayon d’espoir, ma lumière », affirme le jeune entrepreneur. Celui-ci passait lui-même à travers la dépression alors qu’il proposait le concept. C’est suite à la création de l’événement sur Facebook que celui-ci fut surpris par le taux de réaction; plus de cinq mille intéressés.

Sidawi fonde donc Art for Mental Health, qui organise multiples réunions où les gens peuvent gratuitement peindre chaque année. Pour l’entrepreneur, l’activité est un moyen idéal de sensibilisation, mais aussi d’aide à l’anxiété en focalisant la concentration ailleurs. 

« J’ai l’impression que souvent, on se sent comme si nous perdions le sens des choses et quand on créer, on le retrouve » comme le souligne Sidawi.

Sur une note d’espoir, celle-ci affirme remarquer un changement avec le temps sur la sensibilisation à la maladie mentale : « Les gens deviennent de plus en plus ouverts. Ce qui est une bonne chose; voir que les gens comprennent ou veulent comprendre te fait sentir plus calme face à des problèmes » d’après lui. Il ne s’agit plus d’un secret pour personne.

Unir la communauté 

Alors qu’Art for Mental Health reçoit des milliers d’œuvres de participants par années, ceux-ci ont engagé un curateur s’occupant de sélectionner certaines œuvres afin de les revendre dans des galeries reconnues de la région.

Il y a des thèmes récurrents dans les œuvres laissés par les participants, soit l’espoir, l’amour et la santé mentale. 

Le prochain vernissage aura lieu le 28 novembre, la location étant toujours à déterminer. 

L’argent amassé par les œuvres en plus des commanditaires, des dons volontaires et l’achat des produits de AMH est directement envoyé à Réseau Ado, un programme thérapeutique par la peinture chez les jeunes par les jeunes du Centre hospitalier des enfants de l’est de l’Ontario.

Au-delà de redistribuer les messages d’espoirs des gens dans la communauté, l’entrepreneur souligne l’importance de la création de communautés qu’apporte cet événement, que ce ne soit pas les rencontres faites entre participants qu’avec les bénévoles. Celui-ci souligne l’importance de leur implication et la générosité de la communauté.

Quand s’y rendre?

L’événement qui devait se dérouler dimanche dernier a été reporté le 28 juillet prochain. Il sera donc possible de peindre avec une centaine de personnes gratuitement. Il ne s’agit que de réserver un billet en ligne.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire