Credit : RESONATE PHOTOGRAPHY
Par Maeve Burbridge, journaliste
La Cour des arts accueille du 26 octobre au 2 novembre la pièce de théâtre The Rocky Horror Show, une adaptation scénique du film d’Halloween classique.
Le film culte Rocky Horror Picture Show, sorti en 1975, est devenu une tradition d’Halloween importante en Amérique du Nord. L’histoire suit un jeune couple typique qui découvre le manoir du Docteur Frank-N-Furter, un scientifique excentrique et travesti originaire de Transylvanie. S’en suivent de nombreux numéros musicaux au cours desquels le jeune couple perd son innocence et fait la connaissance d’une panoplie d’étranges personnages habitant avec le Docteur Frank-N-Furter. Meaghan Chapin, la metteure en scène de l’adaptation théâtrale, affirme que la production « reste très fidèle au film, mais qu’ [ils ont] ajouté du bonus pour que ce soit encore plus spectaculaire ».
Interactions théâtrales
C’est Ovation, une toute nouvelle compagnie de production basée à Ottawa, qui a mis en scène la pièce tirée du film Rocky Horror Picture Show. L’expérience du Rocky Horror Show est très différente d’une pièce de théâtre habituelle parce que le concept du spectacle est interactif. Les membres du public peuvent acheter des trousses de participation, qui incluent des morceaux de nourriture censés être lancés sur les comédiens. Même sans l’achat d’une trousse, l’élément interactif est toujours là : les membres du public sont invités à crier leurs commentaires et insultes aux comédiens durant le spectacle, à chanter avec eux lors des numéros musicaux, et même à participer à un numéro de danse avec tous les comédiens à la fin du spectacle. « Le public a le droit de crier, participer au spectacle, s’amuser. C’est une expérience super amusante et farfelue. C’est unique pour les gens qui connaissent déjà Rocky Horror, comme pour les gens qui ne le connaissent pas », affirme Kodi Cannon, qui joue le rôle de Brad.
En effet, le public semblait trouver l’atmosphère du spectacle décontractée et loufoque. Jean-François Grenier, qui joue le rôle de Riff Raff, a qualifié l’atmosphère du spectacle de « grande fête étrange, un peu lugubre par moment mais aussi rock ‘n’ roll ». C’est évident pour le spectateur que les comédiens et danseurs s’amusent, eux-aussi, sur scène.
Comme à Broadway
L’aspect musical de ce spectacle est très présent. Il ne s’agit pas d’une pièce de théâtre parsemée de quelques chansons, mais plutôt d’une véritable expérience musicale. Environ la moitié du spectacle est chantée et toute la musique est jouée en direct par un groupe sur scène. La voix des comédiens et le choeur talentueux contribuent à donner aux numéros chantés un son plus complet et musclé. « C’est beaucoup plus une expérience de type Broadway que le film, qui est beaucoup plus cru », a commenté Cannon. Le choeur agit aussi comme troupe de danseurs lors des numéros de chant, ce qui renforce l’aspect Broadway de la production.