Inscrire un terme

Retour
Actualités

Plateforme uoAccès : Difficultés de connexion pour un accès censé être universel

19 septembre 2016

Actualités

Par Nicolas Hubert

Entre les interruptions de service, la perte de mots de passe et les multiples difficultés techniques, le renouvèlement de la plateforme en ligne de l’Université d’Ottawa (U d’O), jadis nommée uoZone, a été source de problèmes pour de nombreux étudiants. Vous en faisiez partie ? La Rotonde revient sur les causes de ces perturbations.

Des difficultés de connexion

Alors que la rentrée 2016 s’avérait déjà assez mouvementée pour l’U d’O, un nouveau raté est venu alourdir le bilan. En effet, le 22 août dernier, la mise en place d’uoAccès, le portail de connexion universel des services en ligne de l’U d’O, ne s’est pas faite en douceur pour les étudiants ne parvenant plus à se connecter à leur dossier en ligne.

Ainsi sur les réseaux sociaux, certains se sont plaints de ne pas connaitre leur identifiant de connexion ou de ne plus se rappeler du mot de passe utilisé pour leur boite courriel universitaire.

Karine Régimbald, étudiante au doctorat à l’École d’études politiques, nuance toutefois et explique que, bien qu’elle ait eu des difficultés à se connecter les premiers jours, elle ne fut pas réellement incommodée.

Comme de nombreux étudiants, elle n’avait simplement pas lu les courriels envoyés les 16, 22 et 23 août par le service des Technologies de l’information afin d’informer les étudiant.e.s de la date du changement de système et de leur préciser les modifications du processus de connexion.

« Mais ce n’était pas la fin du monde »

Régimbald avoue avoir rencontré quelques difficultés à rejoindre le service des Technologies de l’information en raison de la saturation de leur ligne téléphonique. « Mais ce n’était pas la fin du monde », précise-t-elle tout en soulignant qu’elle est ravie de la mise en place d’un nouveau système de connexion qui « mettra un terme à la superposition des mots de passe et des systèmes informatiques ».

La plateforme uoAccès répond en effet à la nécessité de mettre en place un accès unique à tous les services et à toutes les applications informatiques de l’Université.

Dans la perspective de moderniser l’ensemble du système informatique de l’U d’O, un nouveau système d’information scolaire (SIS) sera également déployé le 7 novembre prochain. Isabelle Mailloux-Pulkinghorn, chargée de communication de l’U d’O, affirme que l’Université s’assure de minimiser les impacts sur les étudiant.e.s et que dans cette optique, « une brigade étudiante sera déployée sur le campus pour répondre aux questions des étudiants ».

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire