– Par Camille Lhost –
Emboîtant le pas à l’évolution des technologies dans l’enseignement, l’Université d’Ottawa (U d’O) a investi dans la nouvelle plateforme interactive BlackBoard Learn. Depuis le début de la session, certains professeurs l’utilisent et une application mobile est disponible pour accéder aux cours.
Durant plus de dix ans, le personnel, les professeurs et les étudiants de l’U d’O ont travaillé avec BlackBoard Vista, un outil peu interactif et qui nécessitait un long processus pour créer des cours en ligne. Les professeurs devaient demander la permission au Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisé (CEAM) pour publier des documents sur la plateforme. Aujourd’hui, BlackBoard Learn semble être plus adapté à la demande des professeurs et des étudiants pour interagir et collaborer.
Outil collaboratif et interactif
La nouvelle plateforme développe la communication synchrone: les utilisateurs peuvent travailler en même temps sur un projet. « Avant, on [publiait] des documents et les étudiants les consultaient quand ils le souhaitaient », explique Laurent Mirabeau, professeur de mathématiques à l’École de gestion Telfer. « Maintenant, je peux créer des examens en ligne. C’est un gain de temps pour moi puisque [la plateforme interactive] offre des outils d’évaluation et de pondération efficaces. » Les étudiants reçoivent leurs résultats instantanément via la plateforme.
Toutefois, M. Mirabeau souligne que « plusieurs fonctionnalités sont verrouillées, alors qu’elles semblent pertinentes ». Par exemple, BlackBoard Learn permet de sécuriser l’environnement de travail de l’étudiant, en limitant l’accès aux autres sites internet lors d’un examen. M. Mirabeau souhaite que le CEAM ouvre ces outils dans les prochains mois pour optimiser les applications de la plateforme.
Les cours à portée de main
L’application mobile de BlackBoard Learn, téléchargeable sur les téléphones intelligents, tablettes et autres supports numériques, répond à une demande forte. Selon le CEAM, en un mois, plus de 8 600 étudiants et professeurs ont téléchargé cette application. « C’est tellement positif que les personnes qui l’utilisent la recommandent à leurs pairs », note JoAnne St-Gelais, directrice des opérations et de la planification stratégique du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage. Chacun semble vouloir accéder aux informations relatives à ses cours en tout lieu et en tout temps. M. Mirabeau renchérit : « Les étudiants sont hyper prêts à se servir de cette application, c’est normal qu’ils l’aient adoptée ».
Convaincre les professeurs d’utiliser la plateforme
« L’étape la plus longue est le développement de contenu », précise M. Mirabeau, avant d’ajouter que « cela peut être compliqué pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les outils technologiques ». M. Mirabeau suggère à l’U d’O d’embaucher des « agents Learn » qui aideraient les professeurs et les assistants d’enseignement à se familiariser avec la plateforme. « On organise des séances d’information en français et en anglais depuis septembre dernier. Récemment, on a même créé des tutoriels en ligne pour ceux qui souhaiteraient être aidés en direct », explique Mme St-Gelais. Actuellement, environ 30 % des professeurs utilisent la nouvelle plateforme. M. Mirabeau espère qu’à l’automne prochain, la totalité des enseignants de Telfer travaillera avec cet outil. « C’est assez ambitieux mais je pense que c’est réalisable », affirme-t-il.