Photo Andrey Carmo
Par: Pascal Vachon, journaliste
Le gris et grenat (22-2-4) a mis la touche finale à sa saison régulière quasi parfaite en l’emportant par la marque de 6 à 2 face aux Lakers de Nipissing (8-19) samedi au complexe Minto. Cette défaite des Lakers assure donc une place en séries à l’Université Laurentienne, les adversaires des Gee-Gees en première ronde.
Efficaces en désavantage numérique
Se battant pour une place en séries éliminatoires, Nipissing démarre la rencontre en force avec un échec avant agressif. En milieu de première période, Cody Drover récupère une rondelle libre dans l’enclave et s’approche tout seul pour battre le gardien entre les jambes et donne ainsi les devants 1-0 aux siens. Ottawa se défend très bien, spécialement en désavantage numérique alors que les Lakers ne peuvent profiter de l’avantage d’un homme à quatre reprises.
Quatre buts rapides
L’offensive des locaux se réveille en deuxième période alors qu’ils ajoutent quatre buts. Tout d’abord, Drover tente une passe devant le filet, mais celle-ci dévie sur le patin d’un joueur des visiteurs pour ainsi déjouer le gardien Domenic Graham et donner les devants 2-0 à Ottawa. Drover complète son tour du chapeau alors qu’il sort du coin pour surprendre la défensive adverse et ainsi marquer son 15e de la saison. Locke et Van Lierop récoltent les passes sur le deuxième but des siens en avantage numérique.
Moins d’une minute plus tard, Beckstead intercepte une passe et se faufile entre les deux défenseurs et y va d’un lancer qui touche l’intérieur du poteau avant de rentrer derrière Graham. Au milieu du deuxième vingt, Adam Beveridge bat le gardien de Nipissing sans difficulté avec un tir sur réception suite à une superbe passe transversale de Locke. Ottawa mène ainsi déjà 5-0 à mi-chemin dans le match après avoir marqué quatre buts en moins de 10 minutes. Le club local retraite au vestiaire avec une avance de 5-0 après 40 minutes.
Nipissing enlève le jeu blanc
Les Lakers sauvent leur honneur en 3e période alors que Kylor Wall rentre en zone adverse du côté gauche et vole un jeu blanc à Graham Hunt avec un puissant lancer frappé. Les visiteurs ajoutent un deuxième but par l’entremise de Colby Tower. Avec moins de sept minutes à faire à la partie, Hanlon pousse une rondelle libre à l’embouchure du filet derrière la cage des visiteurs pour ainsi marquer son 3e de l’année et donner une avance de quatre buts aux siens. L’équipe locale maintient le cap et remporte sa 10e victoire de la saison à domicile. Drover avec 3 buts et 1 passe et Locke avec 3 passes ont été les meneurs offensifs chez les gagnants.
Face à Laurentienne
La troupe de Patrick Grandmaître s’est assurée de l’avantage des séries tout au long de son parcours éliminatoire qui débutera contre les Voyageurs de l’Université Laurentienne. Malgré leur première position, le gris et grenat s’attend à du vrai hockey de séries. « Ils sont très physiques. Il va falloir jouer notre hockey rapide et ne pas tomber dans leur style de jeu, alors on va devoir être disciplinés », a affirmé Kevin Domingue. « Ils ont un très bon gardien, leur première ligne peut marquer. Je crois que notre profondeur et notre vitesse sont meilleures que la leur », a jugé l’entraîneur-chef Patrick Grandmaître.
Une série 2 de 3 qui débutera dès mercredi au Country Side Arena, le domicile des Voyageurs. Un aréna qui devra amener un ajustement pour la troupe ottavienne. « Ils ont un aréna de grandeur olympique qui nous a parfois surpris alors j’ai hâte de voir quelle sorte de départ on va avoir dans le match un », a dit Grandmaître. Ottawa disputera, si nécessaire, les matchs 2 et 3 au complexe Minto. Il s’agira du même format s’ils atteignent le 2e et le 3e tour. Si les Gee-Gees atteignent la finale, qui aura lieu contre un club de la conférence Ouest, ils disputeront un seul match pour déterminer le gagnant. Les deux clubs qui participeront à la finale auront leur place assurée pour la Coupe Universitaire qui aura lieu du 14 au 17 mars à Lethbridge en Alberta.
Pas de pression
Dans un match qui n’avait aucune incidence sur le classement, l’entraîneur-chef a reposé trois de ses meilleurs éléments : Jacob Sweeney, Yvan Mongo et Brendan Jacome.
« C’était important de s’assurer qu’on avait de bons effectifs pour commencer les séries », a expliqué l’entraîneur-chef. Avec la deuxième meilleure offensive et défensive du circuit et le 1er rang au classement, on peut dire que le gris et grenat part comme favori pour remporter la coupe Queen’s. Si certains jugent qu’être favori amène automatiquement la pression de se rendre loin en séries, les troupiers de Patrick Grandmaître ne voient pas cela du même œil. « Je ne pense pas que c’est de la pression, car on a beaucoup de confiance, on prend plus ça comme un défi », a dit Domingue.
La veille, le gris et grenat l’avait emporté face à ses futurs opposants en séries éliminatoires, les Voyageurs, par la marque de 6 à 3. Jacome et Locke avec 3 points et Brodeur avec sa 11e victoire ont permis à Ottawa de l’emporter à domicile. Les séries d’après-saison débuteront mercredi à Sudbury. Si elles s’avèrent nécessaire, les deux autres rencontres seront disputées les 16 et 17 février prochain au complexe Minto.