
Conférence de Jessica Eaton : Photographie et jeux de lumière
– Par Tena Bieber –
Jessica Eaton, photographe canadienne, s’est présentée à l’Université d’Ottawa le mercredi 5 février dernier afin de donner une conférence d’une heure dans la salle 219, au 100 rue Laurier Est. Mme Eaton a parlé de ses œuvres préférées et des méthodes qu’elle a utilisées pour la création de chacune.
Jessica Eaton est diplômée de l’Université Emily Carr. Pendant ses études universitaires, elle a vu le passage des chambres noires à l’utilisation des ordinateurs. Sa manière de créer l’art a donc évolué avec cette avancée technologique.
Son inspiration principale pour la création de ses œuvres est la théorie de couleurs de Josef Albers. Ce dernier explique que, par exemple, s’il y a quatre carrés de différentes couleurs et un carré transparent au-dessus de ces carrés, touchant chacun d’eux, les couleurs sur lesquelles le carré transparent est placé seront d’un différent pigment que les autres. Mme Eaton utilise cette théorie pour créer des œuvres qui remettent en question la réalité perçue par les gens.
Elle utilise des boites blanches, puis change les couleurs pour créer des œuvres abstraites et uniques. Elle a ajouté qu’elle « aime bien expérimenter parce que les œuvres faites en cette manière sont mes favorites ». Pour montrer la théorie de Josef Albers dans ses œuvres, Mme Eaton ajoute des éléments de couleur avec la lumière, ce qui crée des couleurs hors du spectre que les personnes peuvent habituellement voir. C’est en effet la lumière ultraviolette.
Mme Eaton explique que la représentation picturale des détails a beaucoup évolué grâce à la photo. Comment il est facile de changer instantanément d’expression pour se faire prendre en photo. Ceci est quelque chose qui n’était pas présent quand les peintres prenaient des jours, voire des semaines ou des mois pour faire le portrait de quelqu’un. Les photos montrent aussi beaucoup plus que ce que les humains peuvent voir. Les yeux voient ce qu’ils veulent, et enregistrent seulement quelques éléments de notre environnement, mais les photos voient tout, même les petits détails.
Mme Eaton, a fini la conférence avec des réponses détaillées à propos de sa caméra et de ses œuvres. Elle a ouvert sa première exhibition au mois de janvier à Londres, en Angleterre.