Inscrire un terme

Retour
Actualités

Phénomènes sociaux sur le web-Le « Ice Bucket Challenge » atteint le campus

15 septembre 2014

IMG_1463

– Par Soraya Benchekroun –

Encouragés par plusieurs célébrités de toutes les sphères sociales, des milliers de personnes ont imité leurs idoles en exécutant le défi du seau d’eau glacée, destiné à sensibiliser la population à la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Alors que des membres de l’U d’O relèvent le défi, deux professeures commentent le phénomène.

            Plusieurs étudiants et groupes de l’Université d’Ottawa (U d’O), tels que l’équipe de football, le Service de logement ou encore le directeur de Chartwells, ont relevé le défi.

            Professeure en sociologie à l’U d’O, Diane Pacom explique qu’« il faut que ce soit spectaculaire. Il faut que pendant deux secondes, on soit sous l’éclairage du spectacle, qu’on montre qu’on est généreux. […] C’est plus l’acte en tant que tel et non le geste qui est important. Maintenant, la cause en soi devient insignifiante. »

            « Pour des groupes ou des célébrités, s’engager dans ce genre d’activités, c’est un moyen efficace pour attirer l’attention sur soi », soulève quant à elle Rose Anne Devlin, professeure d’économie à l’U d’O.

La philanthropie dans les réseaux sociaux

            « Je ne connaissais pas la cause de la SLA avant que l’on me nomine pour relever le défi. C’est une fois que j’ai été nominée que ça m’a poussée à me renseigner sur la maladie et à découvrir l’impact souvent irréversible qu’elle a. J’ai compris que c’était une bonne cause et que la façon de la faire connaître aux gens est géniale », s’exclame Khadija Moulahid, étudiante de deuxième année en génie civil et participante au défi.

            De nos jours, les réseaux sociaux jouent un rôle important dans le domaine de la philanthropie. Mme Devlin croit que le fait de faire quelque chose de si différent est une manière de convaincre les gens de donner à une organisation plutôt qu’à une autre. Cette aspect de différenciation fonctionne surtout chez les plus jeunes, selon cette dernière.

            Le Ice Bucket Challenge n’est toutefois pas le seul phénomène à avoir suscité l’intérêt des jeunes. Le Movember, le ruban rose ou encore le ruban jaune sont d’autres mouvements qui ont bénéficié d’un effet boule de neige similaire.

            « On compte beaucoup sur ces orgies de philanthropie. De tel jour à tel jour ou de tel mois à tel mois, c’est cette maladie. On donne un peu d’argent et puis on met ça sur notre rappel et puis après ça y est. Donc c’est [un geste] désincarné », affirme Mme Pacom.

De nouvelles motivations

            « Avant, on faisait de la philanthropie par obligation morale, mais aujourd’hui, on le fait parce qu’on se sent comme si on fait quelque chose de bien », explique Mme Pacom. Les motivations ont changé, selon cette dernière.

            « Avant, on était plus sensibles aux problèmes des autres. Aujourd’hui, en Amérique du Nord, oui, on voit des mendiants dans la rue. Mais après, ils font partie du décor. On ne les voit plus. Il y a un détachement, on n’a pas ce sens de la misère [qui affecte] l’autre comme faisant partie de nos problèmes », explique la professeure en sociologie.

            Selon cette dernière, le rapport de l’individu avec la communauté, comme il existait auparavant, s’est effrité. Ainsi, le besoin de se sensibiliser à une cause quelconque devient donc plus important.

            « L’eau froide jetée sur la tête de quelqu’un, c’est peut-être un symbole d’éveil. C’est un peu le sentiment d’être sobre. Ça nous ramène à nos esprits », souligne Mme Pacom.

Un retour possible?

            Pour certains qui partagent le point de vue de Mme Pacom, cette affaire d’eau froide va passer, mais quelque chose d’autre la remplacera. D’autres prétendent que le phénomène des seaux d’eau continuera à

sensibiliser la population à une période précise de l’année. L’association de la SLA avait amassé la somme des 100 millions de dollars en août 2014.

            Mme Devlin lance l’hypothèse que « la dernière semaine d’août pourrait être la semaine des seaux d’eau, comme le mois de novembre est devenu la période du Movember. Au début, quelques personnes y participaient, et puis c’est devenu un rituel et presque tous les gars aujourd’hui se laissent pousser la moustache pendant un mois ».

            Il n’en reste pas moins que le Ice Bucket Challenge aura marqué l’été 2014, du moins sur le web. Reste maintenant à voir quel nouveau phénomène envahira les réseaux sociaux et viendra remplacer les seaux d’eau glacée, une fois l’été derrière nous.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire