Par : Charley Dutil – Journaliste
Alors que le mois de mai approche à grands pas, la plupart des étudiant.e.s de l’Université d’Ottawa (U d’O) y habitant hésitent entre trouver un nouveau logement ou rester dans le même et se concentrer sur leurs examens. La signature de l’entente de loyer leur permettra de prendre possession de leur nouveau logement le premier mai. Cependant, pour les étudiant.e.s vivant en résidence, leur entente de cette année prendra fin le 27 avril, les laissant sans lieu d’habitation pendant plusieurs jours.
« L’Université ne devrait pas être un business, mais un lieu d’apprentissage », s’exclame Lucie Atangana, étudiante de première année en science politique vivant à la résidence Henderson. Pour s’opposer à cette situation, Atangana a lancé une pétition appelant à déplacer la date de déménagement des étudiant.e.s en résidence du 27 avril au 1er mai.
Atangana accuse l’U d’O et le Service de logement de ne pas prendre en considération le stress initialement engendré par la période d’examens en ajoutant une source de préoccupations supplémentaire avec une date de déménagement inadéquate. « L’éducation, l’accès à des conditions de vie équitables et justes lors de toute poursuite d’éducation me paraissent nécessaires », explique Atangana.
Un large support
À la date de publication de l’article, la pétition d’Atangana dépassait les 1390 signatures. Selon elle, la pétition aurait reçu, en plus du support des étudiant.e.s canadien.ne.s en résidence, « le support de beaucoup d’étudiant.e.s internationa.ux.les et aussi de quelques membres de l’exécutif de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa ainsi que d’étudiant.e.s des associations étudiantes ».
« Très honnêtement […], je pense que le [Service du logement] devrait changer cette date de déménagement en ce qu’elle n’est pas logique, mais elle est avantageuse pour leur porte-monnaie », avance Atangana, tout en reconnaissant que les chances de changer la date de déménagement demeurent minimes. Le Service du logement de l’U d’O n’a pour sa part pas encore donné de réponse quant à cette pétition.
Les étudiant.e.s en accord, mais réalistes
Sur le campus, le soutien des étudiant.e.s pour la pétition d’Atangana semble unanime; tout.e étudiant.e logeant en résidence interrogé.e sur le sujet affirment avoir signé ou avoir l’intention de signer la pétition. Kara Mcdonell, étudiante en sciences infirmières et résidente du 90U, estime que le Service du logement devrait « changer la date au premier mai, puisque pour moi et plusieurs autres étudiant.e.s, il va falloir que nous ramenions nos choses chez nous pour quatre jours ».
« Je viens de North Bay et ramener toutes mes affaires chez moi à quatre heures d’ici pour quatre jours ne fait pas de sens », ajoute-t-elle, tout en admettant « que les chances sont basses qu’il y ait un changement » de date. Une perception partagée par Leon Lobo, étudiant en sciences de la santé, qui fait également part de son scepticisme quant aux chances que l’U d’O accommode ses étudiant.e.s à ce sujet.
Quant à Atangana, beaucoup de ses espoirs sont liés au fait que, selon elle, le contrat du résident est « inconsistant ». Elle affirme en effet que « le contrat de résidence stipule que les élèves doivent déménager 24h après leur dernier examen », ce qui reviendrait à dire qu’un.e étudiant.e finissant le 26 avril à 22h peut rester jusqu’à 22h le jour suivant, et non pas 12h. « Dans certains cas, les élèves finissent plus tôt, donc que se passe-t-il ? Le contrat est inconsistant sur la date de déménagement des étudiants », conclut-elle.