Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

La Petite Mort : Espace multi-art au cœur de la scène artistique de la ville

1 Décembre 2014

– Par Alexandre Millaire –

Acclamée par des critiques mondiaux pour ses expos à la fois scandaleuses et attrayantes, cette galerie défie son public à éguiser son œil et, tel était le cas du concert de DF et Bosveld jeudi dernier, ses oreilles.

De fil en aiguille, Guy Bérubé est rapidement passé d’un nouvel arrivé de New York à un quêteur d’emploi, à un ouvrier de constuction embauché pour remettre à frais un ancien salon de bronzage dont le propriétaire était marchand de drogues illicites. Il proclame n’avoir jamais eu l’intention d’ouvrir une galerie, mais qu’il était tellement séduit par l’espace qu’il ne pouvait s’en empêcher. Le reste, raconte-il dans une entrevue accordée à La Rotonde, appartient à l’histoire. La philosphie « Fait de l’art, au diable le criticisme » lui a valu cher pour son habileté d’attirer des artistes des quatre coins du globe.

Depuis son ouverture en 2005, une exposition par mois est venue transformer les 1500 pieds carrés de la galerie dans le but de provoquer, titiller et faire réfléchir le public ottavien tout en soutenant au-delà de 1000 artistes locaux, nationaux et internationaux. Des images parfois dérangeantes, parfois ouvertement sexuelles et toujours baignées dans l’humanisme attirent régulièrement des foules qui y restent longtemps après les heures d’ouverture, la paume à la vitrine et le regard chercheur.

Bérubé, conservateur artistique prêt à tout, invite aussi les groupes musicaux et théâtraux ainsi que n’importe quelle idée pouvant être contenue dans les quatre murs et deux étages de la galerie de l’approcher. Jeudi dernier, DF, duo audiovisuel composé de Dustin Finer, saxophoniste avant-gardiste faisant forte utilisation du loop, et Daniel Fredder, éclairagiste incorporant des objets trouvés tels des boîtes de carton illuminées par des écrans DEL, ont proposé un concert audio-visuel avec le soutien de Bosveld, duo futur-folk ottavien. Une soixantaine de gens rassemblés dans l’intimité du 306 Cumberland ont bien apprécié le concept participatoire « aventure dont vous êtes le héros » de DF et les méandres électro-acoustiques de Bosveld.

Une galerie toujours à la recherche de courants nouveaux, Bérubé fait régulièrement affaires avec des initiatives sans but lucratif et des programmes de conservation artistique internationaux dont ceux de Buenos Aires, Santiago, New York, Mexico, Amsterdam et Valparaiso. Ce dernier, avec son projet de résidence artistique Discípulos, cherchait à mettre en relief la vie de 12 prisonniers issus de la même prison et de les dépeindre d’une lueur humaine et sympathisante afin d’appuyer leur processus de guérisson.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire