– Par Didier Pilon-
Depuis maintenant plus d’une décennie, Le Petit Chicago est un carrefour culturel important du Vieux-Hull. Marqué par la diversité de sa programmation, qui change aussi souvent que subitement, le bar attire une des démographies les plus hétéroclites de la région.
Chaque soir, le Petit Chic’ présente quelque chose de différent. Les lundis jazz décontractés accueillent une bonne foule avant que la culture électronique de la région ne prenne scène le mardi. Le planché de danse s’ouvre pour les soirées latines du jeudi et les chanteurs amateurs s’y retrouvent pour les vendredis karaokés. Parmi les soirées les plus intéressantes, « La Roda de Samba » met en scène des guitares acoustiques, des cavaquinhos, et toute une gamme de percussions lorsqu’une douzaine de musiciens, assis autour d’une table, chantent des airs brésiliens.
Au cours des dernières années, la scène du Petit Chic’ a vu passer autant de grands noms de la musique francophone (Bernard Adamus, Canailles, Fred Fortin, Vulgaires Machins, etc.) que d’artistes fétiches de la région (Souljazz Orchestra, Mehdi Cayenne Club, Les Mosquitos, Charabia). Mais leur éventail d’événements ne se limite pas à la scène musicale. Lancements de livre, cabarets burlesques, soirées costumées, enfin, ce bar célèbre tout ce qui est culture locale.
S’il n’y a pas de spectacle, l’atmosphère détendue et le répertoire de bières (la plupart de microbrasseries québécoises) donnent au bar une ambiance pub. Il y a toujours des pintes et des pichets abordables, mais gare à votre portefeuille si vous voulez vous aventurer un peu. L’addition peut en effet s’additionner rapidement.