Pérogies, pinball et le meilleur de la scène punk, métal et indie sous le même toit
– Par Alexandre Millaire –
Un grand morceau du casse-tête culturel d’Ottawa tombe avec l’arrivée de son unique arcade à pinball.
Pendant 13 ans, le rêve d’ouvrir une arcade bouillonnait tranquillement chez Paul « Yogi » Granger et Mark McHale. Leur garage, rempli de jeux d’arcade, était alors nommé le Yogi’s Meat Locker et desservait la scène punk et hardcore de la région. Mais lorsque celui-ci dût être détruit, faute de l’arrivée d’un nouveau condo, les copropriétaires de l’entreprise ainsi que leurs maints amis et amateurs se sont roulé les manches pour convertir, de peine et de misère, l’ancien New Bayou, au 1077 rue Bank. Arrive House of TARG, l’unique arcade à pinball de tout Ottawa, Montréal et Toronto. Depuis son ouverture en avril, la réponse, comme l’explique McHale, a été éblouissante : « Ça a dépassé toutes nos attentes. D’être si chaleureusement reçus, non seulement de tous nos amis qui étaient impliqués dans l’ancien espace, mais de tous nos nouveaux voisins, nous rend très humbles ». Avec son ambiance noire et survoltée, son nouveau système de son, son écran à projection, ainsi que la batterie et les amplis mis à la disposition des musiciens, le lieu est fort apprécié de groupes et adeptes de la région.
À n’importe quel moment durant ses heures d’ouverture, de 17 h à 2 h les jeudis et vendredis et de 11 h à 2 h les samedis et dimanches, on peut y retrouver des enfants en pleine fête d’anniversaire, de sérieux joueurs ados, des étudiants universitaires et des gens dans la mi-cinquantaine qui se disent heureux d’avoir un endroit où folâtrer pendant que leur conjoint(e) magasine dans le Glebe. Trente-cinq machines s’offrent au public, avec plus de 50 titres jouables, dont les pinballs Addams Family, Dr. Who et Iron Man, ainsi que de grands classiques d’antan comme Pac-Man, Donkey Kong et Mortal Kombat. Une option alléchante pour aller à la (re)découverte de sa jeunesse, pointez-vous un dimanche soir pour le Freeplay, où 5 $ donnent accès à l’ensemble des jeux.
Le menu est simple : six différentes variétés de pérogies faits à la main avec de savoureuses options végétariennes et végétaliennes. À 8 $ la petite assiette et 15 $ la grande, ces créations maison rassasient sans trop dégarnir le portefeuille. Et oui, il y a des pérogies pour le dessert. Quoiqu’un peu saccharins, les cocktails originaux à 7 $, Which One ?, One of Those et How Are You Now ? sont beaux, bons et pas chers.