Culture
Par : Stéphanie Bacher
Du 25 au 27 janvier, la troupe d’opéra de l’Université d’Ottawa a présenté l’opéra Le Nozze di Figaro (Les Noces de Figaro) au Centre Saint-Brigid pour les Arts. Après plusieurs mois de préparation, les étudiant.e.s de l’École de musique se sont livrés à une performance sans faille des Noces de Figaro, un des chefs d’œuvre de Mozart. La Rotonde fait un retour sur l’événement.
Travail de longue haleine
La préparation de la pièce d’opéra Les Noces de Figaro ne s’est pas faite d’un claquement de doigts. Pendant environ 9 mois, plusieurs professeurs, étudiant.e.s et bénévoles ont travaillé pendant de longues heures pour préparer la fameuse pièce d’opéra de Mozart. Comme le raconte Sandra Graham, professeure à l’École de musique qui s’est occupée de la direction musicale et de la mise en scène de l’opéra, c’est un processus très long, qui va de l’annonce des auditions à l’École de musique en avril jusqu’à la tenue de l’opéra à la fin janvier.
Auditions, répétitions de chant durant l’été, cours de performance théâtrale en automne, répétitions avec l’orchestre : la préparation d’un opéra n’est pas simple. C’est ce qui fait d’ailleurs dire à Alain Trudel, un chef d’orchestre de renommée internationale qui dirigeait l’opéra de l’Université d’Ottawa, que « l’opéra, c’est un art total ». Selon lui, il s’agit de « la forme d’art la plus demandante ».
Qu’est-ce qui guide le choix de l’opéra de Mozart ? Trudel affirme que le choix de l’opéra dépend des différents types de voix des personnes inscrites à l’École de musique. Graham ajoute que cette année, « on avait beaucoup de chanteuses très solides », et que le chef d’orchestre Alain Trudel voulait vraiment diriger cette fameuse pièce de Mozart.
Au sujet de l’orchestre, Trudel indique que « les gens vont être très surpris de voir le niveau orchestral de tout ça et naturellement tout le travail qui aura été fait ». Travailler avec de jeunes musiciens, pour lui, c’est « la chance de pouvoir partager un peu la chance que j’ai depuis toujours d’apprendre au niveau professionnel » et leur donner quelques trucs du métier.
Une performance réussie
La pièce Les noces de Figaro raconte l’histoire du mariage entre Susanna et Figaro, respectivement femme de chambre et valet de la Comtesse et du Comte Almaviva, et leur aventure au travers de toutes les péripéties pour déjouer les embûches placées sur leur parcours pour empêcher leur mariage. L’opéra est interprété dans un mélange d’anglais et d’italien.
Somme toute, l’opéra a montré une prestance très solide et nous a révélé plusieurs voix féminines impressionnantes pour des étudiant.e.s universitaires. L’intrigue et la bonne performance des acteurs ont su garder le public captif, qui ne s’est pas rendu compte du temps qui a passé. Les décors simples en noir et blanc ont su bien mettre en valeur les personnages. Les talents d’acteur de plusieurs artistes étaient également surprenants pour des étudiant.e.s qui n’ont pas une formation approfondie dans le domaine.
La représentation du jeudi s’est faite devant un public d’environ une centaine de personnes de tout âge. Le recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa, Jacques Frémont, qui s’est dit amateur d’opéra, y était également présent.