Inscrire un terme

Retour
Actualités

Dialogue et sensibilisation contre le profilage racial

23 février 2015

– Par Samuel Lafontaine –

Le Conseil de la communauté noire de Gatineau (CCNG) organisait une conférence sur le profilage racial à la bibliothèque de la Maison du citoyen, le mercredi 18 février dernier. Cette conférence s’inscrit dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs. Des intervenants de la police de Gatineau et d’Ottawa ainsi qu’un juriste étaient présents pour discuter avec la vingtaine de membres de la communauté afro-gatinoise qui assistaient à l’évènement.

L’idée d’organiser une conférence avec la police pour parler de profilage racial à Gatineau est venue à M. Fernand-Bienvenue Ackey, président du CCNG, après que celui-ci fut lui-même victime d’un tel profilage alors qu’il se trouvait dans son quartier. « J’étais à Gatineau et j’attendais l’autobus lorsqu’un policier est venu me demander si j’habitais dans le quartier », a-t-il raconté en précisant que le policier a poursuivi en lui demandant son prénom puis son nom afin de le chercher dans son répertoire.

Alors qu’il s’agissait de sa première expérience de profilage racial, il croit que cela a été un déclic pour organiser la conférence du 18 février. « Je lui ai fait comprendre de manière correcte qu’il était en train de faire du profilage racial et je n’ai pas participé à cela car je connais mes droits, mais si moi je suis victime, ça veut dire que d’autres le seront également et il faut travailler pour que cela n’arrive pas », pense-t-il. C’est pourquoi il a eu l’idée d’organiser une conférence avec des policiers pour parler de cette problématique.

Marc Olivier est agent de police à la ville de Gatineau et fut l’un des panélistes invités par le CCNG. « C’est un sujet d’actualité un peu partout. On voit ce qui se passe aux États-Unis ou à Montréal et c’est préoccupant. Nous de notre côté, on voulait être proactif et éviter justement d’être sur la sellette avec des cas de profilage racial », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que pour l’instant du moins, « il n’y a aucun cas de plainte pour profilage ethnique » contre le corps de police municipal. Même s’il reconnait que l’enjeu du profilage racial est quelque chose de relativement nouveau à la ville de Gatineau, il croit que la relation entre la police et la communauté noire va plutôt bien. « Je ne pense pas qu’il y ait de gros conflit majeur », confie-t-il.

De son côté, Patrick Desulmé est policier à la ville d’Ottawa et membre de la communauté noire. Il est également un ancien étudiant de l’Université d’Ottawa. Pour lui, la conférence s’inscrit dans le contexte du Mois de l’histoire des Noirs et permet de « rassembler la communauté noire et la communauté majoritaire blanche pour parler de ce que l’on vit comme société ». Il se dit d’ailleurs « très fier » de participer à un tel évènement qui réunit les deux corps de police de la région.

Juriste de formation et membre fondateur du CCNG, Jean-Marie Mondésir croit que la conférence à laquelle il prenait part visait à initier le dialogue. « On profite de ce forum pour sensibiliser les membres de cette communauté, mais tout d’abord nous cherchons à initier le dialogue avec les acteurs de la justice », suggère-t-il.

À son avis, la communauté noire « a raison de poser un constat car il y a des faits qui prouvent qu’ils ont reçu un traitement inéquitable par rapport à l’ensemble des Canadiens ». M. Mondésir voit un important travail de sensibilisation à faire, tant auprès de la communauté blanche pour leur faire connaitre la réalité de la population noire, qu’auprès de la communauté noire pour faire connaitre à ses membres leurs droits.

La conférence intitulée « Causerie-conférence: Perception de la communauté noire face à la justice » avait lieu le mercredi 18 février 2015 à la Bibliothèque de la Maison du citoyen à Gatineau. Au total, quatre panélistes ont pris la parole en plus de profiter de l’occasion pour échanger avec la vingtaine de personnes présentes en répondant directement à leurs questions. Le mot de la fin a été donné par M. Fernand-Bienvenue Ackey, président du CCNG. L’admission était gratuite.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire