
Pedro restera sur le campus de l’Université d’Ottawa pour au moins une autre année
Crédit visuel : Loïc Gauthier Le Coz
Par: Maxime Jolicoeur – chef du pupitre sports & bien-être
Le début de l’automne signifie que les couleurs des feuilles changent, que la température tombe et que le match Panda est à nos portes. Les Gee-Gees et les Ravens se sont affrontés pour une 51e fois samedi dernier à la Place TD devant environ 25 000 spectateurs. Les deux clubs n’ont pas eu un début de saison exceptionnel; Ottawa avait une fiche de 3 victoires et 2 défaites (3-2) avant la rencontre et les Ravens avaient une fiche de 2 victoires et 3 défaites (2-3).
Alex Trebek, l’ancien de l’Université d’Ottawa (U d’O), a fait le tirage au sort au centre du terrain avant la rencontre. L’animateur de la fameuse émission Jeopardy se portait bien, lui qui est atteint d’un cancer sévère. Il était accompagné de Jacques Frémont et Lewis Ward, l’ancien botteur des Gee-Gees, qui détient le record pour le plus de bottés de placement consécutifs dans le football professionnel.
Début de match fébrile
Les Ravens ont débuté la rencontre avec le ballon, mais la défensive ottavienne n’a pas alloué un premier jeu et l’offense du quart-arrière Ben Maracle est embarqué sur le terrain à la ligne de 55. Le botteur du gris et grenat Campbell Fair a ensuite raté un botté de placement de 42 verges pour donner une avance de 1-0 aux Ravens avec 11 minutes à jouer au 1er quart. L’attaque de l’Université Carleton a cependant surpris la défense des Gee-Gees lors de leur deuxième possession en traversant le terrain jusqu’à la ligne de 20, mais les Ravens ont dû se contenter d’un botté de placement raté et les Gee-Gees ont marqué leur premier point de la rencontre, 3-1. Du côté de l’attaque des Gee-Gees, elle était en panne sèche.
Les unités spéciales des Gee-Gees ont aussi aidé les leurs en bloquant un botté de placement des Ravens en fin de 1er quart. Après 15 minutes de jeu, les Gee-Gees tiraient de l’arrière 3-1.
Attaque en panne sèche
Le botteur des Ravens, Keiran Flannery-Fleck, a débuté le 2e quart en ratant un 2e botté de placement. Les Ravens ont ensuite surpris les Gee-Gees en allant pour le tout pour le tout, sur un 3e essai et 9 verges. Cela leur a permis d’ensuite marcher dans la zone des buts des Gee-Gees pour inscrire le premier touché de la rencontre avec un peu moins de 5 minutes à faire à la première demi. Une passe du quart-arrière Tanner Dejong des Ravens à Quinton Soares pour donner une avance de 9 points aux Ravens. À la mi-temps, les Gee-Gees n’avaient qu’un petit point au tableau indicateur tandis que l’Université Carleton en avait 10. Heureusement pour les Gee-Gees, le botteur Kieran Flannery-Fleck de Carleton a terminé la demi avec un seul botté de placement complété et deux de ratés.
Défensive prend le contrôle
En début de 3e quart, les Ravens ont intercepté une passe de Maracle pour une deuxième fois dans le match. Le problème pour les Ravens ? L’interception était à une verge de leur zone de buts. Dès le premier jeu offensif, le porteur de ballon Nathan Carter des Ravens a échappé le ballon dans sa zone de buts et Tramayne Stephen des Gee-Gees a récupéré le ballon pour inscrire le premier touché des siens. La marque était de 10-10 avec moins de 9 minutes à jouer au troisième quart. Les Gee-Gees ont aussi ajouté au jeu leur 2e quart-arrière, Matt Maher, suite à ce que Ben Maracle ait eu de la difficulté en lançant que pour 60 verges.
La défensive du gris et grenat est encore venue aider son équipe avec un sac du quart de Réshaun Davis envers Dejong qui a échappé le ballon et Francis Perron a récupéré le ballon et l’a amené dans la zone des buts adverse pour donner une avance de 18-10 aux Gee-Gees, avec 4 minutes restantes au troisième quart.
Le botteur des Gee-Gees, Campbell Fair, a continué à éprouver de la difficulté pendant la deuxième demie en ratant un botté de placement de 40 verges en fin de 3e quart. Son troisième botté raté. La défensive des Gee-Gees avait la tâche difficile d’arrêter l’attaque des Ravens avec 8 minutes restantes à la rencontre.
Défensive brille encore
Avec 7 minutes à faire, la défensive a encore fait son boulot lorsqu’elle a intercepté une passe du quart-arrière des Ravens ,DeJong. La deuxième interception du match pour le gris et grenat. Encore une fois pour les Gee-Gees, un placement raté de Campbell Fair, son 4e de la rencontre et l’U d’O menait encore avec une courte possession du ballon 18-10. En fin de rencontre, l’Université Carleton avait la possession du ballon sur leur ligne de 29 verges. Sur un premier essai et 10 verges, le quart-arrière DeJong a lancé sa troisième interception, cette fois-ci, c’était Luke Griese qui a permis à la troupe ottavienne de reprendre possession du ballon.
L’attaque du gris et grenat a traversé facilement les 32 verges avant la zone des buts des Ravens et le porteur de ballon Jordan Burgher a terminé le tout avec une petite course d’une verge pour donner les devants 25-10 aux siens. Les Ravens de l’Université Carleton ont dû prendre contrôle du ballon en fin de match en tirant de l’arrière par deux possessions du ballon. La défensive ottavienne n’a pas permis aux Ravens de traverser les 10 verges nécessaires pour obtenir un premier jeu, donc le gris et grenat a repris le ballon en territoire adverse, un touché mettait le match hors des mains de l’Université Carleton. Le porteur de ballon des Gee-Gees, Donald Shaw, a marqué pour donner une avance de 32-10 à l’U d’O, portant ainsi le match hors des mains des Ravens. 31 points sans réplique pour la troupe de Jamie Barresi. Le terrain de la Place TD était rempli d’étudiant.e.s de l’U d’O, eux qui célébraient une deuxième victoire de suite au match Panda. Avec la défaite, les Ravens ont maintenant une fiche de 2 victoires et 4 défaites (2-4)
Décisions qui portent fruit
« Nous avons donné autant de répétition à Ben [Maracle] et à Matt [Mahler] pendant la semaine d’entrainement. Quand j’ai enlevé Ben, je voulais simplement qu’il regarde une possession pour voir les tendances de la défensive des Ravens » a indiqué l’entraîneur-chef des Gee-Gees, Jamie Barresi, après la rencontre. « Matt était très rapide et c’était important pour nous, il était encore loin de ce que j’aimerais qu’il soit et nous devrions quand même lui mettre des restrictions, mais il a fait quelques jeux importants à la fin pour nous procurer la victoire » a-t-il indiqué. Il ne voulait pas dévoiler son quart partant pour la semaine prochaine non plus. Il faut aussi se rappeler que les Gee-Gees tiraient de l’arrière 10-1 à la mi-temps et l’attaque était en panne sèche. Barresi n’a pas eu le temps de parler avec son équipe pendant ce temps là. « Peut-être que je ne devrais plus leur parler pendant les mi-temps dorénavant », a-t-il dit en rigolant.
Thomas Carrier, lui qui a intercepté le ballon au quatrième quart, dit que la victoire est plus importante qu’elle le semble pour plusieurs. « C’était un match important, pas seulement parce qu’il y avait 25 000 personnes présentes, mais bien parce que nous venions de perdre 33-6 lors du dernier match. Nous avons traité ce match comme un match normal et je crois que c’est cela qui nous a permis de gagner » a indiqué le natif de Baie-Comeau qui est déménagé à Gatineau en 2002.
Le gris et grenat aura une semaine de congé la semaine prochaine, mais auront toute une tâche le 19 octobre prochain lorsqu’ils visiteront les Mustangs de l’Université Western.