– Par Katherine Sullivan –
Que faire un jeudi soir, lorsqu’une petite grippe me tenaille, juste assez pour m’enlever toute motivation intellectuelle, mais pas tout à fait suffisamment pour me coucher à 18h00?
Et bien, le destin y mettant un peu du sien, un thé vert plus tard j’étais à la première d’un film, gracieuseté d’Alliance Vivafilm. J’avais rapidement lu la description du long-métrage et, bon, je me disais que ça aurait pu être pire : une ville délabrée sous l’emprise du crime et des héros tentant de sauver sa population. Un film tout à fait américain avec les bons contre les méchants, mais je me suis dit que Dredd 3D pourrait tout de même être amusant. Qui sait? Il pourrait il y avoir un peu d’humour et une aventure enflammée ou deux. Bref, je me suis retrouvée assise un peu à l’écart à attendre le début de la projection. Pendant ce temps, un p’tit monsieur essuyait ses lunettes 3D en se plaignant de ne pas y voir clair, et la personne derrière moi souffrait clairement du syndrome de la jambe qui gigote. En plus, je n’exagère rien lorsque je vous dis qu’il y avait une rangée complète uniquement d’hommes. Je me sentais un peu en minorité en tant que représentante de l’autre sexe.
Mais je n’y ai pas trop pensé car le film a bien vite débuté avec une course automobile entre les « juges » (les représentants de la loi) et les bandits (évidemment). La première chose qui m’a faite rire était la moto du juge. Elle ressemblait à une moto de mononcle : très large, sièges énormes et radio qui joue du Ginette Renaud à tue-tête. Mais ce n’est pas tout! La quétainerie a continué avec, cette fois, le costume des juges. On aurait dit celui des Power Rangers mais sans les couleurs. Il ne manquait plus que les dialogues à la Terminator, qui n’ont pas tardé : « Oui chef. Arme. Activée. » Je crois qu’il y a eu plus de scènes au ralenti où les balles transperçaient des joues en 3D que de dialogues sentis et sensés. Alors, si c’est votre truc le sang et les explosions, allez-y fort. Personnellement, j’avais juste hâte d’aller faire pipi.