Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Pause Kit-Kath: Moustache molle et seins à l'air

6 novembre 2012

– Par Katherine Sullivan – 

Le mois de novembre débute tout doucement avec ses pluies intermittentes et ses journées sombres. Heureusement, les friandises d’Halloween sont en solde et on peut ainsi se remplir la panse de chocolat. Délaissant ce petit plaisir buccal, d’autres préfèrent s’amuser différemment pendant le mois de novembre. Et oui, Movembre est parmi nous! Les hommes se font pousser la moustache afin de sensibiliser la population à la lutte contre le cancer de la prostate et le nombre de bisous diminue tandis que la moustache s’allonge. Une bonne cause, certes. Mais est-ce le meilleur moyen de « vaincre » le cancer? Le port de la moustache incite-t-il vraiment la gent masculine à se faire tâter la prostate? Et qu’en est-il de toutes ces campagnes de sensibilisation?

Une moustache molle pour une bonne cause

Tout d’abord, je trouve adorable que les hommes (et certaines femmes solidaires) se laissent pousser la moustache en groupe, en comparant la forme et en prenant tout plein de photos de type « bûcheron » ou même « vendeur de char ». Mais, parfois, on peut se demander si on ne finit par oublier le but premier, celui d’amasser des fonds pour la recherche sur les moyens de vaincre le cancer et d’aider ceux en souf- frant. La moustache prend-elle le dessus?

Stéréotype du ruban rose

D’autre part, je dois avouer que je suis peut-être un tantinet jalouse de ces moustaches. Car, du côté du cancer du sein, il n’y a que le petit ruban rose. Bon, soyons francs, le ruban est moche. Au lieu de se donner un défi, on se vide plutôt le porte- feuille au centre d’achats à se procurer des mouchoirs roses, un bracelet rose, et j’en passe. Bref, c’est un méchant stéréotype! Les hommes se font pousser une moustache (chose qui se fait généralement assez bien) tandis que les femmes, pour leur part, iront magasiner. Bon, on s’entend qu’il y également des marches, marathons et autres activités, mais ce n’est pas pareil. Si on voulait vraiment faire passer le message, on pourrait plutôt se promener les seins à l’air.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire