– Par Katherine Sullivan –
Je n’ai pas l’habitude de passer la soirée sur le canapé, à grignoter du maïs soufflé en admirant les robes de la crème hollywoodienne, ni à écouter des monologues de remerciements. Je préfère plutôt jouer au Scrabble, faire du ski de fond ou découvrir de nouveaux jeux vidéo.
Eh bien, la 70e édition des Boules d’Or (Golden Globes) a su me faire succomber à son charme. Je l’avoue, j’ai passé près de deux heures à zieuter les stars du confort de mon divan lors d’un après-midi ensoleillé, ayant résisté à la tentation pendant plusieurs jours. Cependant, j’ai écouté les remerciements et les remises de prix en accéléré afin de pouvoir savourer les monologues des animatrices. Eh oui, les animatrices. Ça n’aura pris que 70 ans, mais les Boules d’Or ont enfin été animées par deux animatrices hors pair: Amy Poehler et Tina Fey.
Ces habituées de l’émission Saturday Night Live représentent dorénavant les nerds sexy de cette génération. Tout d’abord, elles incarnent toutes deux des personnages principaux comiques, intelligents, indépendants et ambitieux. Amy Poehler incarne Leslie Knope dans la série télévisée Parks and Recreation, qui raconte les péripéties quotidiennes d’une jeune femme motivée au sein d’un hôtel de ville amorphe. Tina Fey, pour sa part, est reconnue pour ses imitations délirantes de Sarah Palin, ainsi que l’émission 30 Rock. En plus d’en écrire le scénario, elle y incarne également une scénariste qui doit souvent ramasser les morceaux. Ces rôles, à mon avis, démontrent leur volonté de créer une image positive de la femme. Le seul complexe pouvant être développé suite au visionnement de ces émissions serait de manquer de culture générale et d’humour.
En plus de redéfinir le rôle de la femme à la télé, elles en redéfinissent également l’apparence. Lors de la cérémonie, elles ont su être élégantes sans tomber dans l’inconfort ou le botox. Elles ont également su se moquer des grands noms du domaine avec classe. Quentin Tarantino, Ricky Gervais, James Cameron, Bill Clinton et Ben Affleck n’ont pu y échapper. À la sortie de scène de l’ancien président, Poehler s’est exclamée: « Oh mon dieu! C’était le mari de Hillary Clinton! ».
Enfin, espérons que ces deux artistes seront encore maîtresses des Boules d’Or en 2014!