Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

La passion ensorcelante de Cindy Doire

1 octobre 2018

Crédit photo : Emilie Azevedo

 

Par : Maeve Burbridge, journaliste

Cindy Doire, auteur-compositrice timminoise s’est donnée en spectacle le 28 septembre au Centre National des Arts. Assister à l’une de ses performances est une expérience à ne pas manquer, c’est pourquoi La Rotonde a sauté sur l’occasion de s’entretenir avec l’artiste à l’univers à la fois sombre et féérique.

La Rotonde : Qu’est ce qui inspire le caractère onirique et sombre de vos chansons, en particulier Spill Me Down the River ?

Cindy Doire : Ça, c’est une chanson inspirée par une histoire très tragique. Côté sonore, il y a vraiment le côté sombre dans cette chanson. C’est une chanson très jeune alors c’est très épuré parce que c’est une histoire sombre, une tragédie, et puis on entend la pesanteur. La façon dont on joue la chanson, la façon dont je chante la chanson aussi, voix très basse pour créer une émotion pure dans la chanson. Alors c’est fait avec l’intention de créer cette ambiance très sombre et la pesanteur qu’on ressent dans cette chanson-là.

LR : Vos paroles ont une qualité poétique et féerique. À quoi ressemble votre processus de rédaction ?

CD : Parfois je suis inspirée par l’émotion et puis il faut absolument que je mette en texte une expérience ou une histoire. Des fois, il y a une mélodie qui envahit mes pensées et après je mets les mots à la mélodie. Mais j’aime expérimenter avec différentes façons de faire, parce que ça m’empêche de tomber dans la même façon de faire. De me sortir de ma zone de confort est quelque chose que je trouve me garde un peu dans l’espace de recherche de créativité, au lieu de créer des habitudes et écrire la même chanson trente fois.

LR : Que souhaitez-vous faire ressentir au public à votre spectacle du 28 septembre au CNA ?

CD : Dans tous mes projets, collaborations et différents albums, c’est toujours une performance honnête. Des fois, il y a des gros éclats de rire, des fois, il y a des moments très émotionnels. J’aime beaucoup connecter avec la foule et aussi avec les gens sur scène avec moi. C’est une improvisation. Ce sont les éléments environnementaux qui gèrent la façon que le show va se dérouler.

LR: Vous voyagez beaucoup pour vous produire en spectacle, lequel de vos voyages vous a le plus inspirée ?

CD : J’ai récemment passé six mois en Inde et puis ça a été un voyage vraiment unique. J’ai voyagé beaucoup et ça change la perspective de la vie, mais l’Inde m’a changée de manière quand même assez profonde. Je trouve qu’il n’y a rien qui peut te préparer pour l’Inde. Il y a tellement d’émotions et de choses que j’ai vécues là-bas, c’est un voyage qui m’a vraiment définie comme personne.

LR : Quels sont les projets qui vous attendent ?

CD : J’ai un projet en collaboration avec Scarlett Jane, un processus de création ensemble. J’enseigne le yoga aussi, et j’ai commencé une série où on joue de la musique live en donnant des cours de yoga dans la nature. Chaque mouvement est en lien avec la musique, donc ça donne vraiment un bel échange entre les gens qui font le yoga et moi qui joue la musique.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire