Inscrire un terme

Retour
Actualités

Participation historique : McGill se désaffilie de la FCÉÉ

26 janvier 2015

– Par Christopher Bernard –

Après une longue lutte judiciaire qui a débuté en 2010, l’Association étudiante des cycles supérieurs de l’Université McGill (AÉCSUM) a massivement décidé de se séparer de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCÉÉ).

Plus de 2000 étudiants se sont rendus aux urnes et de ce nombre, 97 % d’entre eux ont voté pour la désaffiliation. La participation au référendum représentait le double du quorum exigé.

L’Association, qui compte environ 8000 membres, avait entrepris des démarches pour se retirer du syndicat étudiant pancanadien, il y a déjà près de cinq ans. Un référendum avait été tenu en 2010 concernant la désaffiliation de l’AÉCSUM à la FCÉÉ. Ce dernier, remporté par les tenants de la désaffiliation par une écrasante majorité de 86 %, n’avait pas été reconnu par la FCÉÉ.

Relation tendue

Depuis la tenue de ce référendum, les relations entre la FCÉÉ et l’AÉCSUM étaient au point mort. L’Association étudiante de McGill avait aussi refusé de payer les cotisations annuelles requises par la Fédération, qui représentent 100 000 $ par année. L’AÉCSUM n’a toujours pas payé de cotisation à la FCÉÉ depuis le référendum tenu en 2010. La FCÉÉ réclame toujours ces cotisations qui atteignent maintenant 300 000 dollars.

Depuis le référendum de 2010, la tension entre les deux associations a augmenté au point où la FCÉÉ a intenté un recours judiciaire contre l’AÉCSUM. Le syndicat étudiant de McGill estime que son aventure de désaffiliation lui aura couté au moins 400 000 $. De son côté, la FCÉÉ n’a toujours pas confirmé le résultat, indiquant simplement qu’elle respecte le droit de ses membres de voter des questions à l’intérieur des procédés démocratiques instaurés par les règlements.

Réactions nuancées à l’U d’O

Les deux associations étudiantes principales du campus de l’Université d’Ottawa, la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) et l’Association des étudiants diplômés (GSAÉD), sont toutes deux membres de la FCÉE. En entrevue à La Rotonde, Anne-Marie Roy, présidente de la FÉUO, a avoué ne pas avoir suivi le processus de désaffiliation de très près.

Cette dernière s’est aussi montrée prudente lorsque confrontée à la question d’une future désaffiliation de la FÉUO à la FCÉÉ. « À mon avis, c’est une bonne organisation, on gagne beaucoup à rester avec la FCÉÉ », mentionne Mme. Roy. Elle a tout de même voulu souhaiter bonne chance à l’association étudiante pour le futur. Selon la présidente, en fonction des règlements de la FCÉÉ, un vote de désaffiliation devrait rejoindre 20 pour cent des étudiants pour rejoindre le quorum nécessaire.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire