Actualités
Par Clémence Labasse
Parenthèse française… et autres franco-actus d’à travers le monde
SPÉCIAL – XVIe SOMMET DE LA FRANCOPHONIE
MADAGASCAR – Ouverture du XVIe sommet de la Francophonie – Samedi 26 novembre avait lieu à Antananarivo la cérémonie d’ouverture de la 16e édition du sommet réunissant les chefs d’État des pays membres de l’Organisation mondiale de la Francophonie (OIF). Seuls 17 chefs d’État et de gouvernement étaient présents lors de cette cérémonie, bien que la Francophonie compte 80 membres.
ONTARIO – La province devient membre observateur de l’OIF – La ministre déléguée aux Affaires francophones, Marie-France Lalonde, a annoncé samedi 26 sur Twitter l’entrée officielle de l’Ontario dans l’OIF. Ce nouveau statut représente une reconnaissance officielle pour les plus de 600 000 francophones de la province, et donne accès à de nouvelles opportunités de partenariats internationaux pour son gouvernement. L’Argentine, la Corée du Sud et la Nouvelle-Calédonie ont également vu leur candidature acceptée à titre de membre observateur.
CANADA – Trudeau bouscule les tabous – Lors d’un discours prononcé à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, le premier ministre Justin Trudeau s’est attaqué à des enjeux encore loin de faire consensus au sein de l’espace francophone. Il a dénoncé le fait que les « droits des femmes sont trop souvent bafoués », et a aussi abordé les sujets de l’avortement, des droits homosexuels, des mutilations génitales et du féminisme.
AFRIQUE – Un grand nombre de dirigeants manquent à l’appel – Bon nombre de chefs d’État annoncés ne se sont pas déplacés jusqu’à Antananarivo, comme le président du Congo-Brazzaville Denis Sassou-Nguesso, l’Ivoirien, Alassane Ouattara, le Béninois Patrice Talon, le Guinéen Alpha Condé, le Camerounais Paul Biya, le Malien Ibrahim Boubacar Keïta, ou encore le Togolais Faure Gnassingbé. Le président de RD Congo, Joseph Kabila, dont le nouveau gouvernement n’a toujours pas été nommé n’est pas venu. Enfin le roi du Maroc, Mohammed VI, pourtant présent à Madagascar, n’a pas assisté à la cérémonie d’ouverture.