Inscrire un terme

Retour
Actualités

Parenthèse française – Semaine du 14 novembre 2016

14 novembre 2016

Actualités

Par Clémence Labasse

Parenthèse française… et autres franco-actus d’à travers le monde (100% sans Trump)

FRANCE – Un an après les attentats de Paris – Le 13 novembre 2015, 130 personnes ont perdu la vie à Paris et à Saint-Denis suite à un attentat terroriste. Un an après jour pour jour, le président s’est rendu sur chacun des lieux touchés par les attaques pour rendre hommage aux victimes. Lors de chaque arrêt, celui-ci a dévoilé une plaque commémorative avec le nom des victimes. À noter que le soir d’avant, la salle de spectacle du Bataclan rouvrait ses portes pour un concert hommage du chanteur Sting.

MAROC-INTERNATIONAL – La COP22 continue, loin des feux des projecteurs –  Depuis le lundi 7 novembre, et jusqu’au 18, se déroule à Marrakech la COP22, 22e édition d’une série de conférences de l’ONU sur les changements climatiques. Si l’évènement a été bien moins anticipé que son prédécesseur, c’est pourtant lors de cette présente édition que doivent être discutées les modalités d’application de l’Accord de Paris signé par plus de 190 pays l’an dernier. En parallèle, un sommet réunira le 16 novembre « une trentaine de chefs d’état africains » autour des négociations sur le climat.

ALGÉRIE – Décès du défenseur de l’« Islam des Lumières » – Malek Chebel, anthropologue des religions et psychanalyste algérien, est décédé ce samedi 12 novembre, à l’âge de 63 ans, après une bataille contre le cancer. Celui-ci est particulièrement connu pour ses prises de position prônant une vision moderniste de la religion musulmane, qu’il appelait « Islam des Lumières ».

CENTRAFRIQUE – Ouverture d’une enquête après une manifestation meurtrière – Le ministre centrafricain de la Justice a annoncé vendredi 11 novembre l’ouverture d’une enquête visant entre autres la MINUSCA, forces des Nations unies dans le pays, après la mort de quatre civils à Bangui lors d’une manifestation le 24 octobre dernier.

ÉGYPTE – Le FMI accorde une ligne de crédit de 12 milliards de dollars – Vendredi 11 novembre, le FMI a enfin accordé un prêt de 12 milliards de dollars sur trois ans à l’Égypte afin de redresser son économie. Une première tranche sera immédiatement débloquée, mais les autres versements restent conditionnels à l’application par le gouvernement de mesures d’austérité impopulaires.

RWANDA – Départ du 8e Tour du Rwanda – Dimanche 13 novembre a commencé, dans les rues de Kigali, la 8e édition du Tour du Rwanda, l’épreuve de cyclisme jugée par beaucoup comme la plus difficile, mais aussi la plus belle d’Afrique. Du 13 au 20 novembre, 17 équipes venues de huit pays du continent, mais aussi du Canada, de France, de Suisse, d’Allemagne et d’Israël, parcourront les routes du pays des Mille collines.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire