Inscrire un terme

Retour
Actualités

Parenthèse française : la francophonie en deuil…

23 novembre 2015

Par Clémence Labasse

  • MALI – Attaque sanglante dans un hôtel de Bamako – Après 9 h d’enfer le vendredi 20 novembre, la prise de 170 otages à l’hôtel Radisson Blu s’est soldée par 21 morts (parmi lesquels 13 étrangers) et 7 blessés. Le reste des otages a été libéré à la suite d’une intervention conjointe des forces spéciales maliennes et françaises. Le samedi 21, l’état d’urgence a été déclaré pour une durée de dix jours.
  • CAMEROUN – Attentats suicide à l’extrême nord du pays – Au moins 10 personnes seraient mortes dans une attaque, le matin du samedi 21. Quatre jeunes femmes se sont fait exploser dans les environs de Fotokol. À ce jour, les autorités ont attribué l’attaque au groupe islamiste Boko Haram.
  • FRANCE – Assaut dans le nord de Paris — Plusieurs fusillades ont éclaté vers 4 h 30, le mercredi 18 novembre, à St-Denis. Un assaut a été mené par le Raid dans un appartement où s’étaient retranchés des terroristes présumés. Au moins une personne est morte, une femme kamikaze qui a activé une ceinture explosive. L’opération visait la capture d’Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attentats du 13 novembre.
  • LIBAN – Série d’interpellations dans tout le pays – Dans les jours qui ont suivi les attaques de Beyrouth, les services de sécurité ont arrêté plusieurs membres présumés du Daesh et d’Al-Qaïda, qui étaient soupçonnés de préparer des attaques terroristes. Le réseau responsable du double attentat du 12 novembre qui a fait 44 victimes aurait été démantelé.
  • QUÉBEC – Arrestation du Joker qui terrifiait les Québécois arabes – Après les attentats de Paris, le Montréalais Jesse Pelletier, 24 ans, a trouvé bon de publier sur Internet une vidéo où, déguisé d’un masque de Joker, il menaçait de tuer un Arabe par jour. Le mercredi 18, il a comparu au palais de justice de Montréal pour quatre chefs d’accusation et demeurait en détention jusqu’à ce lundi.
  • GUINÉE – La dernière malade d’Ebola de Guinée guérie — La petite Nubia est née le 27 octobre. Il y a encore quelques jours, Nubia était malade d’Ebola. Mais jeudi, les médecins ont annoncé que l’enfant était guérie. Elle était, semble-t-il, la dernière malade de Guinée. Si certains médias ont écrit qu’Ebola avait quitté l’Afrique, de nouveaux cas ont cependant été annoncés quelques jours plus tard au Liberia.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire