Clémence Labasse
TUNISIE – Attaque « sans précédent » contre les forces de l’ordre – Dix membres des forces de l’ordre et sept civils, dont au moins un enfant de 12 ans, ont été tués lundi 7 mars à Ben Guerdane, dans l’est de la Tunisie. Plusieurs dizaines d’hommes auraient lancé des « attaques synchronisées » contre les forces de l’ordre. On dénombre 28 morts du côté des terroristes, qui sont soupçonnés d’être affiliés au Daesh.
FRANCE – Des milliers de manifestant.e.s contre la Loi sur le travail – Mercredi 9 mars, près de 200 000 Français.e.s, syndicalistes et étudiant.e.s pour la plupart, sont descendu.e.s dans la rue pour protester contre la réforme du Code du travail El Khomri qui devait, ce jour-là, être présenté en Conseil des ministres. Cette loi, si adoptée, donnerait plus de pouvoir aux employeurs : plus de souplesse en matière de temps de travail, de rémunération des heures supplémentaires et de licenciements. Des critiques ont également souligné que la loi ne prévoit rien pour l’égalité salariale.
INTERNATIONAL – TV5Monde célèbre la Francophonie pour une semaine – À l’occasion de la 21e semaine de langue française et de la Francophonie du 12 au 20 mars, TV5 Monde a arrangé une semaine d’émissions sur la thématique. Michaëlle Jean, l’actuelle Secrétaire générale de la Francophonie et ancienne chancelière de l’U d’O, sera notamment l’invitée du Magazine Libre Échange, dimanche 20 mars à 9 h 30.
BÉNIN – Les électeurs choisissent entre 33 des candidats — Dimanche dernier, le 6 mars, les Béninois ont voté dans le calme dans le premier tour pour choisir le successeur de l’actuel président, Thomas Boni Yayi. Ceux-ci ont voté pour que le banquier d’affaires Lionel Zinsou et le riche homme d’affaires Patrice Talon soient les candidats au second tour, le 20 mars.
CÔTE D’IVOIRE — Fusillade dans une station balnéaire — Dimanche 13 mars, une fusillade a éclaté au Grand-Bassam, une station fréquentée par des touristes occidentaux, faisant au moins 11 morts. Les assaillants, entre 4 et 10 hommes, étaient lourdement armés de grenades et de kalachnikovs, et portaient des cagoules. Un témoin a indiqué à l’AFP qu’un d’entre eux aurait crié « Allah Akbar » (Dieu est grand).