– Clémence Labasse –
- ÉGYPTE — Mort du plus francophile des secrétaires généraux de l’ONU — Boutros Boutros-Ghali s’est éteint mardi 16 février à l’âge de 93 ans. Cet intellectuel et diplomate égyptien était le premier Africain à accéder au poste de secrétaire général des Nations Unies en 1992. Une fois son mandat terminé, il devient le premier Secrétaire général de la francophonie de 1997 à 2002. Michaëlle Jean, actuelle Secrétaire de la francophonie, a fait parvenir par communiqué sa grande tristesse et a tenu à faire hommage à ses mots : « La Francophonie sera subversive et imaginative, ou ne sera pas. »
- HAÏTI — Transition politique difficile à Port-au-Prince — C’est à 3 h du matin, dimanche 14 février, que les parlementaires haïtiens ont élu le président du Sénat, Jocelerme Privert, à titre de président intérimaire d’Haïti, pour les quatre prochains mois. Celui-ci a pour mission d’apaiser les tensions au sein du pays, pour pouvoir mener à bien le processus électoral jusque-là suspendu.
- RDC — Grève générale à Kinshasa, mais pas au-delà — À l’occasion de l’anniversaire de la répression meurtrière de la « marche des chrétiens », et en hommage aux victimes des émeutes de janvier 2016, une coalition d’opposants au pouvoir a appelé le pays à se recueillir mardi 16 février, en prenant part à une grève générale. Très suivi dans la capitale, où les rues étaient désertées, le mouvement n’a cependant pas pris dans les autres grandes villes de la République démocratique du Congo.
- FRANCE — L’Académie française à la rescousse ? — Samedi 13 février, Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuelle de l’Académie française, a exprimé au Figaro ne pas comprendre l’exhumation d’une réforme orthographique datée et selon elle, sans rapport avec l’Académie française. La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a dès lors fait part par de son « étonnement » à l’académicienne dans un courrier, dans lequel elle souligne notamment que la réforme est intégrée à la dernière édition du dictionnaire de l’Académie de 1992.
- MALI — Disparition inquiétante d’un journaliste — Le journaliste Birama Touré était à trois kilomètres de son domicile de Bamako lorsqu’il a disparu le 29 janvier dernier. La rédaction de l’hebdomadaire privé d’investigation Sphinx, où il travaillait dernièrement, ainsi que la Maison de la presse de Bamako s’avouent très inquiètes.