Inscrire un terme

Retour
Actualités

Parenthèse française : franco-actus d’à travers le monde

7 Décembre 2015

Par Clémence Labasse

  • ONTARIO – Insultée par un juge parce qu’elle voulait parler français – Après avoir refusé sa demande d’avoir accès à un juge francophone, la Cour de Toronto a promis à Roseline Dorcin qu’elle aurait le droit à une interprète lors de son passage en cours. Le jour de son audience, pourtant, aucun interprète ne se sera présenté. Elle raconte : « Le juge m’a dit que je faisais perdre de l’argent aux contribuables [et que je pouvais me débrouiller en anglais]. »
  • MALI – La Lituanie envoie 40 soldats au Mali — La Lituanie enverra jusqu’à 40 soldats au Mali pour aider la France face aux djihadistes, a annoncé le 4 décembre le ministre de la défense lituanien. L’an dernier, la Lituanie, qui compte trois millions d’habitants, avait envoyé un avion de transport et dix soldats pour aider la mission en République centrafricaine.
  • ALGÉRIE – Bouteflika officiellement en visite médicale en France — Un communiqué officiel a annoncé ce jeudi 3 décembre le déplacement d’Abdelaziz Bouteflika à Grenoble, pour des contrôles médicaux. Si depuis son AVC, en 2013, le chef de l’État est très affaibli, les annonces officielles liées à son état de santé se font très rares.
  • CAMBODGE – Un Français vedette du ballon rond en Asie — Premier footballeur de France transféré au Cambodge, Thierry Bin y a vu sa carrière exploser. Né de parents ayant fui le régime des Khmers rouges vers une cité à Aulnay-sous-Bois, le jeune homme est depuis 2015 une véritable célébrité dans son pays d’origine, où il fait la une de nombreux magazines.
  • LIBYE – Bientôt la nouvelle Syrie? – L’armée française a commencé en novembre à effectuer des vols de reconnaissance au-dessus de la Libye, notamment à proximité de la ville de Syrte, fief libyen de Daesh. Le pays voit depuis 2014 des drapeaux noirs fleurir dans certaines régions où le groupe terroriste gagne du terrain, et où arrivent en masse des djihadistes tunisiens.
  • FRANCE – Une femme condamnée à 10 ans de prison pour avoir tué son mari qui la battait — La cour d’assises de Loir-et-Cher a confirmé, en appel jeudi dernier, la condamnation à dix ans de réclusion de Jacqueline Sauvage, qui a tué son mari en 2012 après plusieurs années de violence conjugale et d’abus sexuels envers elle et ses enfants.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire