Inscrire un terme

Retour
Actualités

Parenthèse française: Franco-actus d’à travers le monde

2 novembre 2015

Par Clémence Labasse

  • BELGIQUE — Une voiture fonce dans une caserne militaire  Le lundi 26 octobre, un homme a foncé avec sa voiture dans une caserne de Flawinne, près de Namur, avant de s’enfuir à pied. Après une brève chasse à l’homme, l’individu a été arrêté par la police belge et les nombreux militaires sur place.
  • ALGÉRIE — Coupure d’Internet prolongée  Du 22 au 27 octobre, plus de 10 millions d’internautes algériens étaient privés de connexion internet. Algérie Telecom, l’unique fournisseur de bande passante au pays, a annoncé que cette panne soudaine de ses réseaux serait due à un câble sous-marin sectionné.
  • QUÉBEC  Le Nunavut refuse les propositions de Québec  Le gouvernement du Nunavut a estimé qu’il n’y a aucune raison de négocier une redéfinition de ses frontières avec le Québec, le 25 octobre dernier. La Belle Province souhaitait en effet que des iles côtières et une partie des mers soient rattachées à son territoire « afin d’obtenir une frontière plus appropriée ».
  • RDC  Résultats référendaires truqués?  Le 25 octobre, selon les officiels du pays, les Congolais ont voté OUI (92,26 %) pour une nouvelle constitution qui permet au président Denis Sassou-Nguesso d’être candidat aux prochaines élections. Autour du monde, ces résultats indignent. En effet, alors qu’une forte opposition avait appelé au boycott, un taux de participation de 72,44 % a été annoncé. 
  • LIBAN — Cauchemar des poubelles à Beyrouth — En juillet dernier, la décharge qui desservait la capitale libanaise et ses environs a fermé. Depuis, les déchets s’amoncèlent dans les rues. Le 25 octobre, de violents orages ont plongé le pays dans une crise sanitaire sans précédent.
  • HAÏTI — Des élections tenues sans violences, mais pointées du doigt — Près de six millions d’Haïtiens ont été appelés aux urnes le 25 octobre, pour le premier tour de l’élection présidentielle. Pierre-Louis Opont, président du Conseil électoral a qualifié d’« exploit » la tenue sans incident du scrutin. Pour autant, un candidat et plusieurs médias crient déjà à la corruption, alors que les résultats définitifs n’ont pas encore été dévoilés.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire