Par Clémence Labasse
- TUNISIE – Prix Nobel de la paix pour le Quartet du dialogue national – Vendredi 9 octobre, le Comité Nobel a honoré le Dialogue national tunisien pour sa contribution à la transition démocratique du pays depuis la révolution de 2011. Le Quartet est constitué de membres du principal syndicat des travailleurs, d’un ordre d’avocats, de la Ligue des droits de l’homme tunisienne et d’une organisation patronale.
- FRANCE – Premières routes photovoltaïques élaborées en France – Colas, la filiale routière de Bouygues, a conçu un revêtement pour routes et stationnements composé, entre autres, des cellules photovoltaïques. Un kilomètre de route pourra en théorie éclairer une ville de 5 000 habitants. En couvrir 2,5 % des surfaces routières assurerait 10 % des besoins énergétiques de la France.
- BÉNIN – L’ancien président Mathieu Kérékou est mort – Mercredi 14 octobre, celui qu’on surnommait le « Caméléon » est mort à l’âge de 82 ans. Arrivé au pouvoir par un putsch militaire, l’homme d’État impose le marxisme-léninisme et transforme peu à peu le pays en une dictature. Après une vague de contestations sociales, le Bénin tient sa première élection multipartite. Puis, démocratiquement élu, Kérékou revient au pouvoir en 1996, et se fait réélire en 2001 jusqu’en 2006.
- FRANCE – L’Assemblé nationale vote contre une baisse de la « taxe tampon » — Les protections hygiéniques continueront ainsi d’être taxées à 20 % au lieu des 5,5 % de TVA habituelles. Les internautes n’ont pas tardé à réagir sur Internet, certaines soulignant le fait que l’Assemblée est composée à 70 % d’hommes, ou d’autres en appelant les femmes à envoyer leurs tampons souillés aux députés.