Par Clémence Labasse
- BELGIQUE – Immense manifestation anti-austérité – Entre 80 000 et 100 000 personnes ont manifesté contre la politique du gouvernement belge à Bruxelles, le 7 octobre dernier, lors d’un des plus importants défilés vus au pays dans ces dernières années. Une grève nationale a été prévue pour le 9 octobre.
- FRANCE — Air France : les hauts dirigeants molestés – Le 5 octobre, une réunion des dirigeants d’Air France a pratiquement tourné à l’émeute, alors que des membres du syndicat sont entrés par interruption dans la salle. Ceci survient à la suite de l’annonce de la suppression de 2 900 emplois d’ici 2017. Sept personnes ont été blessées, dont le directeur des relations humaines et un vigile, tombé dans un « coma limité ». Les photos de l’incident ont fait le tour de l’Europe.
- MAROC – La Fête de la bière rapidement annulée – Le 3 octobre, une polémique a éclaté à Casablanca après que la société Brasseries du Maroc ait annoncé que la première Fête de la bière du pays allait bientôt être lancée. Quelques jours plus tard, le 5 octobre, la wilaya de Casablanca annonçait l’interdiction du festival dans un communiqué officiel.
- FRANCE – Une amende pour jeter de mégots de cigarette — Se débarrasser nonchalamment de son mégot en pleine rue pourra désormais coûter aux Parisiens 68 euros. Un arrêté passé mardi dernier par la mairie de Paris permet maintenant aux agents municipaux de verbaliser tous fumeurs pris en flagrant délit d’un tel acte.
- BURKINA FASO — Le chef des putschistes inculpé – Le général Diendéré, leader du coup d’État avorté le 17 septembre dernier à Ouagadougou, a été inculpé mardi soir « d’attentat à la sureté de l’État ». Un peu plus tôt dans la journée, une cérémonie symbolique de « désarmement » du Régiment de sécurité présidentielle avait eu lieu pour marquer la dissolution de l’unité putschiste.