Inscrire un terme

Retour
Actualités

Parenthèse française… franco-actus d’à travers le monde

– Clémence Labasse –

  • NIGER – Les électeurs boudent les urnes – Vendredi 18 mars au soir, Hama Amadou, opposant au président sortant, appelait au boycottage des urnes. Dimanche 20, les partisans de l’homme qui a fait campagne entre une cellule de prison au Niger et une chambre d’hôpital en France ont respecté la consigne, notamment à Niamey, la capitale. Sans surprise c’est donc Mahamadou Issoufou qui a remporté le scrutin après déjà près de 5 ans au pouvoir.
  • FRANCE — BELGIQUE – Un assaillant des attentats de Paris arrêté et inculpé – Le seul survivant du commando jihadiste des attaques du 13 novembre 2015, Salah Abdeslam, a été interpelé vendredi 18 mars à Molenbeek, en Belgique. Samedi, il a été inculpé par la justice belge de « participation à des assassinats terroristes » et de « participation aux activités d’un groupe terroriste ». Les autorités françaises essayent depuis d’obtenir la remise du suspect.
  • BÉNIN – [NOM] au pouvoir! – À la suite du second tour des élections présidentielle dimanche 20 mars [NOM du gagnant] a été élu nouveau président du Bénin, et succèdera officiellement à Thomas Boni Yayi, le 4 avril prochain. Le second tour se sera déroulé dans le calme, sans incident notable.
  • CONGO – Élection calme dans un pays privé de télécommunications – Dimanche 20 mars eu lieu le premier tour de la présidentielle en République du Congo. S’il y eut peu de remous le jour de l’élection, c’est que la participation était très faible, et que toutes les télécommunications avaient préalablement été coupées par le pouvoir, « pour des raisons de sécurité et de sûreté nationales ». Ainsi, le président sortant Denis Sassou-Nguesso a remporté la majorité des suffrages.
  • SÉNÉGAL — Le référendum constitutionnel n’attire pas les foules — Le 20 mars 2016, le président Macky Sall conviait les Sénégalais à un référendum pour valider ou non le projet de révision constitutionnelle en 15 points qu’il propose. Si celui-ci a provoqué des tensions dans le pays jusqu’à la fin de la campagne vendredi dernier, les Sénégalais ne se sont pas dépêchés aux urnes ce dimanche. [Phrase sur les résultats]
  • CANADA – FRANCE – Marine Le Pen dénonce l’accueil canadien des réfugiés — De passage à Québec dans le cadre de la Journée de la francophonie dimanche 20 mars, la présidente du Front national a livré un réquisitoire contre l’immigration, déclarant que le Canda faisait un choix « erroné » en accueillant des milliers de réfugiés, impassible face aux manifestants antifascistes qui ont perturbé son point de presse.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire