– Clémence Labasse –
- GABON – Après les élections, le chaos – En écho au scrutin présidentiel du 27 août, qui a vu la réélection du président Ali Bongo pour un second mandat, le pays est en proie à de grandes tensions. Dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, l’Assemblée nationale de la capitale Libreville s’est embrasée alors que de violentes altercations dans les rues ont mené à près de 800 arrestations et à deux morts. L’opposant Jean Ping s’est quant à lui auto-proclamé président du Gabon le 2 septembre. La famille Bongo règne sur le pays depuis près d’un demi-siècle, Ali ayant succédé à son père Omar en 2009.
- FRANCE – Démission du ministre de l’Économie – L’homme politique français Emmanuel Macron a démissionné de son poste de ministre de l’Économie, mardi 30 août, quelques mois après le lancement de son mouvement En marche !. Cette décision a été perçue comme un pas de plus vers une potentielle candidature à la présidentielle de 2017. Dans les derniers sondages, 84% des Français disent soutenir sa décision et 47% verraient même sa candidature d’un bon œil.
- BELGIQUE – À vous de choisir le nom du bébé panda ! – « Baby P », née en juin dernier au zoo de Pairi Daizi, à Hainaut en Belgique, est déjà une petite vedette. Mardi dernier, les premiers pas de la femelle panda ont été suivis par près de 825 000 internautes, et partagés près de 15 000 fois sur Facebook. Et, depuis mercredi, le choix de son nom a été soumis à un vote des internautes, qui ont jusqu’à la fin septembre pour choisir une des cinq propositions du parc animalier.
- OTTAWA – La Francophonie rend hommage à Mauril Bélanger – Samedi 27 août, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie s’est rendue à Ottawa pour assister aux obsèques du feu député d’Ottawa-Vanier, Mauril Bélanger. Dans son éloge, Michaëlle Jean a rappelé l’engagement sans faille du député et ancien ministre pour la protection du français en Ontario et partout au pays.