Par Clémence Labasse
- BURKINA FASO – Fin de la crise – Après une semaine critique pour la stabilité du pays, le calme est revenu. Michel Kafando, président par intérim, a repris ses fonctions le mercredi 23 septembre et le Régiment de sécurité présidentielle (RSP), unité d’élite à l’origine du coup d’État a accepté de se retirer des rues de Ouagadougou. Vendredi, celui-ci a été officiellement dissous. Les avoirs du général Diendéré, figure de proue des putschistes, ont été gelés par la justice.
- TUNISIE – Condamnation de l’homosexualité – Un étudiant vient d’être condamné à un an de prison ferme pour homosexualité par un tribunal de Sousse. Il a été soumis contre son gré à un examen anal. Les organisations de défense des droits de l’homme parlent de « test de la honte ».
- YUKON – Les candidats débattent en français – Le 26 septembre dernier, les candidats à l’unique siège que possède le territoire du Yukon à la Chambre des communes, ont participé à une rencontre en français. Au cours de celle-ci, ils ont dû se prononcer sur les enjeux affectant les communautés francophones en situation minoritaire. Le territoire compte 1455 habitants de langue française.
- FRANCE – Canada – Fermeture de la Veille consulaire à Ottawa – La France annonce la fermeture de la Veille consulaire au sein de l’Ambassade de France à Ottawa en 2016. Celle-ci sera remplacée par un Consul honoraire de bénévoles à Gatineau, qui n’offrira que des « services extrêmement limités » selon Philippe Armengau, conseiller consulaire.
- ÉTATS-UNIS – L’OIF au sommet de l’ONU sur le développement durable – Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, a prononcé un discours aux Nations Unies, le 26 septembre dernier. Lors de celui-ci, elle a souligné l’engagement de l’OIF pour qu’un accord international sur le développement durable soit trouvé dans quelques semaines à Paris.