Clémence Labasse
- SUISSE – L’opposition syrienne arrivée à Genève – Samedi 30 janvier, la délégation représentative de l’opposition syrienne (HCN) est arrivée en Suisse dans le cadre de pourparlers organisés par l’ONU. Immédiatement après son arrivée cependant, l’opposition a menacé dans un communiqué de repartir si le régime de Damas ne renonçait pas à commettre des « crimes » dans le pays. Lors des quatre jours de négociations précédents, le HCN a tout de même consenti à appliquer des mesures pour contrevenir à la crise humanitaire qui ravage le pays.
- QUÉBEC – Le gouvernement Couillard fait peau neuve – Après près de deux ans au pouvoir, Philippe Couillard a annoncé jeudi 28 janvier son tout premier remaniement ministériel d’envergure. Selon le premier ministre, le nouveau Conseil des ministres donnera au Québec un « nouvel élan vers la prospérité ».
- TUNISIE – Soulèvements populaires et couvre-feu – Un couvre-feu nocturne a été décrété vendredi sur l’ensemble du territoire tunisien, à la suite de contestations sociales de grande ampleur. Cinq ans après la révolution, le décès d’un jeune chômeur, samedi 23 janvier, dans la région défavorisée de Kasserine, a entrainé une vague de manifestations contre la misère et pour la justice sociale qui dura plusieurs jours.
- FRANCE – La ministre de la Justice Christiane Taubira démissionne – En complet désaccord avec le gouvernement français sur la déchéance de nationalité pour les personnes condamnées pour actes terroristes, la garde des Sceaux a remis mercredi 27 janvier sa démission au président. Elle a été remplacée par Jean-Jacques Urvoas, jusque-là président de la commission des lois à l’Assemblée nationale.
- MAROC – Plan d’urgence contre la sècheresse – À cause du retard de pluies dans le royaume, le gouvernement marocain a décrété vendredi un plan d’urgence de 4,5 milliards de dirhams (631 millions de dollars canadiens) pour faire face à la sècheresse. L’agriculture étant un secteur déterminant de l’économie marocaine, la croissance du pays pourrait en être déjà fortement affectée.
- SYRIE — Un nouveau jihadiste francophone dans une vidéo de l’EI — Le groupe État islamique (EI) a diffusé en ligne samedi une vidéo d’exécution de huit minutes. Parmi les cinq jihadistes, un homme cagoulé profère en français des menaces contre « les mécréants » et mentionne les attentats de Paris, avant d’exécuter des prisonniers.