Clémence Labasse
- BURKINA FASO – Entre élections et attaques meurtrières, le pays en proie aux tensions – Quatorze étrangers ont perdu la vie lors d’une attaque djihadiste survenue le 15 et 16 janvier à Ouagadougou, dont six originaires de la région de Québec. Le bilan final est de 29 morts. Une trentaine de blessés ont aussi été dénombrés par les autorités. Les assaillants ont sévi à coup de mitraillettes dans un bar-restaurant avant d’y démarrer un incendie, pour ensuite prendre des otages dans un hôtel avoisinant. Justin Trudeau a « offert aux autorités burkinabés de les assister au cours de l’enquête sur ce crime terrible ».
- FRANCE – Avalanche fatale – Mercredi 13 janvier, une avalanche sur une piste de ski des Deux-Alpes, en Isère, a fauché la vie à deux lycéens lyonnais et un touriste ukrainien. En dépit des nombreuses alertes sur les mauvaises conditions, l’encadrant du groupe a permis à ses élèves de s’engager sur une piste noire fermée. Les causes exactes de l’avalanche restent encore à déterminer.
- CANADA – 10 000 réfugiés sont arrivés au Canada – Depuis le début de l’opération d’accueil lancé par le gouvernement Trudeau le 4 novembre, déjà 10 121 réfugiés syriens ont pu trouver refuge au Canada. Ottawa espère toujours accueillir un total de 25 000 réfugiés d’ici la fin du mois de février. Les réfugiés arrivés avant le 4 novembre ne se verront pas rembourser leurs frais, contrairement à ceux arrivés par la suite.
- KIRGHIZISTAN – Le président veut s’inspirer de la France dans la déchéance de la nationalité – Effrayé par le retour de ressortissants partis combattre dans les rangs de Daesh, le Kirghizistan cherche à déchoir de leur nationalité ses citoyens jugés indésirables en s’inspirant de la France. 508 Kirghizes auraient rejoint Daesh en Syrie et en Irak et 33 sont morts sur place.
- CAMEROUN – Un kamikaze tue douze fidèles durant la prière – Douze musulmans réunis le 13 janvier dans une mosquée de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun ont perdu la vie lorsqu’un kamikaze s’est fait exploser durant la prière du matin. Selon les autorités, il s’agirait d’un nouvel attentat-suicide portant la marque des islamistes nigériens de Boko Haram.