Inscrire un terme

Retour
Actualités

Parenthèse française… et autres franco-actus d’à travers le monde

– Clémence Labasse –

  • ROYAUME-UNI – FRANCE – La « jungle » de Calais au cœur des débats – Lors du 34e sommet franco-britannique, organisé jeudi 3 mars à Amiens, la question de l’accueil des migrants à Calais était au centre de toutes les discussions. Londres a d’ailleurs débloqué 22 millions d’euros pour sécuriser la région et venir en aide aux migrants. Parallèlement, le démantèlement de la « jungle », où campent des centaines de migrants sans abris, a repris cours après de violentes altercations entre migrants, militants et membres des forces de l’ordre lundi dernier.
  • MALI – Un djihadiste d’AQMI devant la Cour pénale internationale – Pour la première fois, un djihadiste, Ahmed Al-Faqui d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), a comparu devant les tribunaux pour destruction de patrimoine culturel. Il aurait en effet été à la tête de la brigade des « mœurs » qui avait imposé la charia dans la ville et qui a été responsable des nombreuses destructions à Tombouctou lors de l’occupation djihadiste du Nord-Mali de 2012.
  • BURUNDI – Découverte macabre le jour d’une annonce de l’ONU – Lundi 29 février, les forces de l’ordre ont découvert trois corps ensevelis dans une « fosse commune » au cœur de la capitale Bujumbura, le jour même où l’ONU y annonçait la mise sur pied d’une enquête sur les violations des droits de l’homme. Depuis près de dix mois, le Burundi est en effet secoué par de violentes tensions politiques ayant déjà fait plus de 400 morts et 240 000 réfugiés.
  • MALI – Le président au pouvoir accusé de haute trahison – Une plainte auprès de la Haute Cour de justice du Mali a été déposée mardi 1er mars contre Ibrahim Boubacar Keita, par l’association malienne BIPREM. Celle-ci, composée majoritairement de journalistes, accuse le président de haute trahison et de gestion scandaleuse de l’argent public, en se fondant notamment sur une analyse des nombreux scandales financiers ayant entaché son mandat.
  • BANGLADESH – Un humanitaire libéré après 70 jours de détention – Le Français Moussa Ibn Yacoub a été libéré mardi 1er mars après avoir été incarcéré pour « activités suspectes ». Venu aider la minorité Rohingya avec l’ONG musulmane Baraka City, il a été soupçonné d’« utilisation de fausse identité », car son nom d’usage, adopté lors de sa conversion à l’islam, diffère de celui inscrit sur ses documents officiels.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire