Inscrire un terme

Retour
Actualités

Parenthèse française – Édition du 5 décembre 2016

5 Décembre 2016

Actualités

Par Clémence Labasse

Parenthèse française… et autres franco-actus d’à travers le monde

FRANCE – Le président Hollande ne se représentera pas aux élections – Dans une allocution surprise diffusée depuis le palais de l’Élysée jeudi 1er décembre, François Hollande a annoncé qu’il ne briguera pas de second mandat lors de l’élection présidentielle de 2017. C’est ce jeudi que commence d’ailleurs officiellement la campagne de la gauche pour la primaire qui se déroulera à la mi-janvier, même si les prétendants ont jusqu’au 15 décembre pour se déclarer.

CANADA – Ottawa approuve le projet de Kinder Morgan – Le premier ministre Trudeau et son gouvernement ont approuvé mardi 29 novembre le projet visant à tripler la capacité de l’oléoduc Trans Mountain de Kinder Morgan, entre l’Alberta et Burnaby, dans le Grand Vancouver, et ont rejeté le projet d’oléoduc Northern Gateway d’Enbridge. En Colombie-Britannique, la société civile et les politiques provinciaux invitent Trudeau à s’expliquer sur ses décisions.

GAMBIE – Pas d’Internet et de téléphone lors de la présidentielle – Le jeudi 1e décembre se déroulait le scrutin de la présidentielle gambienne, opposant trois candidats. La veille du vote, Internet et les appels et SMS internationaux ont été coupés dans l’ensemble du pays. Sans surprise, c’est le président sortant Yahya Jammeh qui a été réélu pour un cinquième mandat, après déjà 22 ans au pouvoir.

MALI – Début du procès de l’incitateur du coup d’État de 2012 – Le procès d’Amadou Haya Sanogo a débuté le 30 novembre à Sikasso, au sud de Bamako. Cet ancien chef de la junte avait pris le pouvoir en 2012 en renversant le président Amadou Toumanie Touré. Il est maintenant mis en examen pour l’affaire des « Bérets rouges », soit le massacre d’une vingtaine de soldats fidèles à l’ancien régime.

BELGIQUE – 41 fausses universités placées sur une liste noire – Après une enquête de plus de six mois, le Service public fédéral Économie a dévoilé mercredi 30 novembre, par l’entremise du journal La Dernière Heure, une liste de 41 établissements postsecondaires frauduleux établit en Belgique, dont 23 à Bruxelles. Certains d’entre eux offrent de faux diplômes contre de l’argent, ou vendent des cursus non reconnus par les autorités.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire